Magazine Culture

Les cœurs fêlés, Gayle Forman

Par Maliae
Les cœurs fêlés, Gayle Forman

Résumé : N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Avis : Le père de Brit l’emmène de force à Red Rock, un centre de redressement, et l’y abandonne. Le lieu est pourtant loin d’être réjouissant, et si ils veulent donner l’impression d’aider les jeunes, en fait, les personnes qui dirigent cet établissement sont des gros sadiques qui prennent plaisir à martyriser les jeunes femmes qui sont entre leurs murs. Brit va vite le comprendre, mais grâce aux relations qu’elle va nouer à Red Rock, elle va tenir bon.

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, que j’ai trouvé très touchant, très émouvant. La maman de Brit souffre de schizophrénie paranoïde et c’est comme ça qu’elle l’a perdu, c’est quelque chose qui la touche beaucoup. Elle ne supporte pas sa belle-mère qui est tellement différente, et se sent abandonné par son père. Encore plus depuis qu’il l’a laissé à Red Rock. Les amies qu’elle va se faire vont l’aider, j’ai aimé ces filles qui essayent de s’entraider dans un lieu où tout est fait pour que les filles se haïssent entre elles et se haïssent elles-mêmes. C’est aberrant ce qu’il se passe dans ce centre, des gens donnent des médicaments sans être médecins, les filles suivent une thérapie auprès d’une femme qui n’est pas psy, on est clairement là pour les faire pleurer et les mettre en compétition. Je n’imagine même pas les traumatismes que ça peut engendrer.

J’ai été plusieurs fois révolté au cours de ma lecture, le Shérif et Clayton sont horribles, mais parfois les parents m’ont dégoûté aussi. Il est clair que les dirigeant du centre courent après l’argent et n’en ont rien à foutre des jeunes femmes et de leurs problèmes. Malgré la difficulté de certains passages, il y a également des moments doux et même drôles. Qu’est-ce que j’ai adoré la sororité qui ressort de ce livre, la façon dont les filles vont se serrer les coudes, s’entraider et se soutenir, c’était vraiment beau et ça faisait du bien. Heureusement d’ailleurs qu’elles ne sont pas totalement seules parce que ce serait encore plus dur.

Il y a aussi une petite histoire d’amour dans le fond, que j’ai trouvé mignonne, mais qui ne prend pas le pas sur le reste, sur l’amitié, et ça c’était vraiment chouette.

Les personnages sont peut-être un brin stéréotypés pour ce qui est du Shérif et de Clayton (et encore je suis même pas sûre que ça le soit tant que ça). Mais j’ai adoré les filles. Babe, Martha, V, Cassie et bien sûr Brit. Elles sont toutes là pour une raison différente, et aucune d’entre elles ne devraient être là. On aborde les thèmes de l’homosexualité féminine, de la grossophobie, un peu aussi de la dépression. Et c’est bien fait !

Une histoire qui m’a vraiment happé, et j’ai dévoré le livre en soutenant de toutes mes forces ces filles. La fin est belle et plutôt positive, elle m’a même ému jusqu’aux larmes.

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines