Magazine Gadgets

David Hill Gallery : Baldwin Lee : Un portrait du Sud, 1983-89

Publié le 16 mars 2023 par Mycamer

Galerie David Hill présente Un portrait du Sud 1983-1989 dédié au travail de photographe Baudouin Leeouverture en mars 2023. Une série exceptionnelle de portraits capturant la vie dans les États du sud de l’Amérique dans les années 1980, il s’agit de la première exposition personnelle de l’œuvre de Lee en dehors des États-Unis avec de nombreuses photographies inédites.

En 1983, le photographe Baldwin Lee a quitté son domicile de Knoxville, dans le Tennessee, et s’est lancé dans un road trip à travers le sud des États-Unis. Il ne savait pas quel serait son sujet. “Je n’avais pas d’agenda, pas de plan”, a-t-il déclaré au New Yorker. « J’ai tout photographié : des paysages, de l’architecture, des gros plans, des natures mortes, des photos de nuit, des gens, des vieux, des jeunes, des blancs, des noirs, des pauvres, des riches. Je voulais juste voir. Pendant le voyage, il s’est retrouvé attiré par la photographie de Noirs américains à la maison, au travail et dans les loisirs, dans la rue et au milieu de la nature. Au cours des sept années suivantes, il a fait de nombreux voyages en voiture dans le Sud pour poursuivre son travail. Il revient avec des images si poignantes et perçantes que le Museum of Modern Art de New York acquiert ses photographies.

Les images de Lee, un Américain d’origine chinoise de première génération aujourd’hui âgé de 71 ans, montrent un portrait intime de la vie quotidienne dans le sud des États-Unis considéré comme l’un des plus remarquables du dernier demi-siècle. La plupart des œuvres n’ont pas été exposées au public avant 2022. Ses représentations fascinantes des plaisirs de l’enfance, de la vie professionnelle des adultes, des liens entre les familles et les communautés révèlent l’engagement unique de l’artiste à imaginer la vie en Amérique. En cours de route, cependant, il s’est sensibilisé à l’injustice raciale colossale qui sévit encore dans le sud des États-Unis et a photographié des Sudistes noirs vivant leur vie quotidienne dans un contexte de pauvreté.

Près de 40 ans après le premier road trip de 2 000 milles de Lee, son travail est enfin visible. Présenté pour la première fois à Howard Greenberg à New York en septembre 2022, puis à Joseph Bellows en Californie quelques mois plus tard et maintenant à la David Hill Gallery de Londres.

Comme Lee l’a écrit à propos de ses expériences dans le Sud: «Ma profession a été annoncée alors que je marchais sur la route par l’appareil photo en bois grand format monté sur trépied perché sur mon épaule gauche. J’avais découvert depuis longtemps que la marche est de loin le moyen le plus utile pour augmenter vos chances de rencontrer des personnes et des situations intéressantes. J’avançais dans une rue d’une zone commerciale délabrée à la périphérie du centre-ville d’Augusta, en Géorgie, lorsqu’une fourgonnette a ralenti en passant. Un véhicule qui ralentit signifie généralement l’une des deux choses. Soit il s’agit d’un événement innocent aléatoire, soit vous êtes contrôlé, peut-être par curiosité. Ce n’est pas tous les jours que les gens voient un homme asiatique dans le quartier noir de la ville portant un gros appareil photo. Le couple à l’intérieur de la camionnette invite Lee à entrer : « Peu de temps après, nous sommes arrivés dans un salon funéraire. L’homme et sa femme avaient perdu leur bébé quelques jours auparavant. Baldwin a été invité à prendre une photo du bébé.

Le conservateur Joshua Chuang a noté: “Les images se distinguent, non pas parce qu’elles sont des représentations de sujets noirs par un Américain d’origine chinoise de première génération, mais parce qu’elles ont été réalisées par un photographe d’une perception et d’un instinct rares.”

« J’abordais mes sujets potentiels, j’expliquais de la manière la plus détaillée possible ce que j’avais vu et je demandais la permission de prendre une photo. Bien sûr, de petites discussions – d’où venais-je, qui verrait la photo, pourquoi je les ai choisies – s’ensuivraient parfois. Souvent, la permission était accordée sans aucune discussion. Regarder est une rue à double sens. Non seulement le photographe regarde, mais le sujet potentiel regarde aussi. Ce que le sujet voit a un grand poids. Pour une raison quelconque, les gens me verraient positivement. Je ne sais pas si c’était ma race, mon sexe, mon physique, ma tenue vestimentaire, mon comportement ou quoi que ce soit d’autre. Si dans une journée je demandais à vingt personnes la permission de faire des photographies, dix-neuf diraient oui. Baudouin Lee

Baldwin Lee : Un portrait du Sud, 1983-89
10 mars – 22 juillet 2023
Galerie David Hill, Londres
345 Ladbroke Grove
Londres W10 6HA
www.davidhillgallery.net

to loeildelaphotographie.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines