Magazine Culture

John Lennon a déclaré qu’il était “idiot” que la Reine ait décerné des MBE aux Beatles.

Publié le 17 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1965, la reine Elizabeth a décerné aux Beatles des MBE, et John Lennon a trouvé la situation déconcertante. En nommant chaque membre du groupe membre de l’Empire britannique (MBE), la reine a honoré les contributions du groupe à la société britannique. Cette décision a toutefois suscité une certaine controverse, et même les membres du groupe ne savaient pas vraiment pourquoi ils recevaient cet honneur. Lennon a expliqué qu’il trouvait tout cela “stupide” et a déclaré qu’il n’avait pas été un fan de la cérémonie.

La reine honore les réalisations culturelles des Beatles

En 1965, la reine a décerné au groupe des MBE, qui récompensaient leurs contributions à la société. Cette décision suscite la controverse ; certains pensent que le fait de donner aux Beatles cette distinction la dévalorise pour les autres bénéficiaires. Le groupe est tout aussi surpris que les autres.

“Je ne pensais pas que l’on recevait ce genre de chose, juste pour avoir joué du rock ‘n’ roll”, a déclaré George Harrison lors d’une conférence de presse, selon le Liverpool Echo.

Comme partout où les Beatles sont allés, une foule de leurs fans s’est rassemblée devant Buckingham Palace. Des milliers de personnes se tenaient dehors en scandant “Vive la reine, vive les Beatles !”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon trouve déroutant que le groupe reçoive des MBEs.

Le manager du groupe, Brian Epstein, a déclaré qu’ils étaient heureux d’accepter l’honneur, mais Lennon a déclaré qu’il avait sérieusement envisagé de le refuser.

“Nous pensions que recevoir le MBE était aussi drôle que tout le monde le pensait. Pourquoi ? Pour quoi faire ? Nous n’y croyions pas”, a déclaré Lennon, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “C’était un rôle que nous ne voulions pas. On s’est tous réunis et on a convenu que c’était stupide. Qu’est-ce que vous en pensez, on a tous dit. Ne le faisons pas. Ensuite, tout cela semblait faire partie du jeu que nous avions accepté de jouer, comme obtenir les prix Ivor Novello. On n’avait rien à perdre, sauf cette partie de toi qui disait ne pas y croire. On a accepté pour embêter encore plus les gens qui étaient embêtés, comme John Gordon.”

Lire  The beatles : un objet exceptionel en vente !

Lennon dit que le groupe a fait tout ce qu’il était censé faire, mais qu’il ne croyait en rien de tout cela. Il n’aimait pas non plus tout le monde à la cérémonie.

“J’ai toujours détesté toutes les choses sociales”, a-t-il dit. “Tous les événements et présentations horribles auxquels nous devions assister. Tout était faux. Vous pouviez voir à travers eux tous et toutes les personnes présentes. Je les méprisais. Peut-être que c’était en partie à cause de la classe. Non, ce n’est pas ça. C’était parce qu’ils étaient vraiment tous faux.”

John Lennon rendit plus tard son MBE

Quatre ans après avoir reçu son MBE, Lennon l’a rendu. Selon The Guardian, John Lennon a écrit trois lettres identiques à la reine, au premier ministre et à la chancellerie centrale des ordres de chevalerie. Il a expliqué qu’il rendait cet honneur “pour protester contre l’implication de la Grande-Bretagne dans l’affaire du Nigeria et du Biafra, contre notre soutien aux États-Unis au Vietnam et contre la chute de Cold Turkey dans les hit-parades”.

Les membres du groupe de Lennon, ne sachant pas qu’il rendait l’honneur jusqu’à ce qu’il ait posté les lettres, ont choisi de garder leurs MBEs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines