Magazine Culture

Adjectifs déplacés

Publié le 18 mars 2023 par Onarretetout

8a16fac739c3b35b40eaa9975349b126d8254f8547f2e518b7dc395ea6f95fdb

Prenez un texte, quel qu’il soit. Trouvez-y quatre groupes de mots composés d’un nom commun et d’un adjectif. Attribuez chaque adjectif, dissocié du nom commun avec lequel vous l’avez trouvé, à l’un des trois autres noms communs. Composez un texte intégrant ces nouvelles paires.

Exemple (extrait du dossier d’une compagnie de théâtre de rue) :

La Cie Mine de Rienrevisite de façon moderne avec folie et fantaisie trois contes de fées classiques, invitant le public à réfléchir sur les normes et les injonctions de la société. Dès l'entrée en scène de la comédienne, le ton est donné. Les chansons, les marionnettes, les accessoires décalés et les dialogues piquants transportent le public dans un univers loufoque et déjanté. Joane Reymond ne manque pas d'imagination pour faire rire le public tout en dénonçant les inégalités de genre et les oppressions patriarcales.

Je relève quatre groupes de mots (nom+adjectif) :

accessoires décalés
dialogues piquants
univers loufoque
oppressions patriarcales 

Je redistribue les adjectifs en joignant chacun à un des trois autres noms relevés précédemment :

accessoires piquants
dialogues loufoques
univers patriarcal
oppressions décalées

Je compose un nouveau texte :

La taupe revêtit des accessoires piquants et s’en alla faire un tour dans le jardin de l’homme qui la prit pour un hérisson et voulut le chasser. La taupe connaissait bien ces oppressions décalées qui en écrasait plus d’une dans cet univers patriarcal. Cette fois, elle voulait que la peur change de camp et s’engagea dans des dialogues loufoques où l’homme perdit pied.

C’est à vous main tenant. Composez votre texte selon les indications que je vous ai données et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine