Magazine Culture

Bilan du premier Week-end 2023 du Collectif Wiñayataqui

Publié le 18 mars 2023 par Intiwatana

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Non, vous ne rêvez pas ! Enfin……. !

Après trois longues années de pénitence et d’abstinence, le Collectif Wiñayataqui Rhône-Alpes est de retour !

Nous avons estimé que la parenthèse Covid n’ayant que trop duré, il était temps de ʺrenaître" de notre sommeil prolongé.

Pour ce faire, le rendez-vous de ces 11 et 12 mars était donné aux régionaux du Collectif, pour une remise en marche ʺaux petits oignons" avec une animation en interne, chez notre amie James à Séez en Tarentaise. La passion est toujours là, et les 20 participants à ce rassemblement en sont bien la preuve ; on notait quelques absents malgré eux (Ernest on te salue, la prochaine n’en sera que meilleure!) et aussi la présence pour leur première, de quelques souffleurs Chambériens, marchant dans les pas de notre ami Sébastien.

Après le plaisir et les effusions des retrouvailles, place aux choses sérieuses et le programme du week-end allait tourner autour de deux anciens morceaux du répertoire : Le Cairani ʺCholita Cairaneñita" et un ʺAyarachi" et deux petits nouveaux, issus d’un vieil enregistrement de la comunidad "24 de Junio": Un K’antu ʺChuquiago" et un Italaque "Me voy". Le challenge étant de pouvoir intégrer au maximum les personnes nouvelles tout en préservant le plaisir de souffler, pour tous. Nous pensons avoir globalement répondu à ce délicat objectif, avec la collaboration de chacun.

Voir les vidéos sur Youtube

Le samedi soir fut prétexte, avant l’apéritif, à une réunion sous forme d’AG de l’association TAKI qui n’avait pu mener de réflexion et faire de bilan depuis 2019 ; pour résumer, les conditions d’un nouveau départ semblent réunies sur le plan moral et financier, à nous, de préserver l’avenir !

La Peña traditionnelle du samedi soir eut bien lieu, en la présence de Christian, André et Bernard, avant de penser à reprendre des forces pour le lendemain. Le dimanche sera consacré à une reprise des morceaux, phrase par phrase, une séquence bienvenue pour tout le monde je pense.

Les vidéos jointes à ce billet si elle ne sont pas parfaites, méritent votre indulgence. Elles serviront néanmoins comme d’habitude aux studieux pour parfaire leur travail d’appropriation.

Encore grand merci à notre amie James et à Christian pour leur accueil chaleureux.

Prochain rendez-vous est fixé sur Gap les 15 et 16 avril, en espérant que notre guide suprême Yves, ait retrouvé sa voix ! les précisions vous seront données en temps voulu avec l’envoi de la fiche d’inscription.

Voir les photos sur Google photos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Intiwatana 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines