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À quoi cela ressemblera-t-il de grandir avec l’IA ?

Publié le 19 mars 2023 par Mycamer

Avec l’introduction de GPT-4 et de Claude, l’IA a fait un autre grand pas en avant. GPT-4 est de niveau humain ou supérieur à de nombreuses tâches difficiles, une énorme amélioration par rapport à GPT-3.5, qui a été publié il y a seulement quelques mois. Pourtant, au milieu du débat sur ces avancées, il y a eu très peu de discussions sur l’un des effets les plus profonds des grands modèles de langage de l’IA : comment ils vont remodeler l’enfance.

À l’avenir, chaque enfant de la classe moyenne grandira avec un assistant IA personnalisé – tant que les parents seront d’accord avec cela.

Quant aux enfants, la plupart d’entre eux seront prêts sinon carrément impatients. Quand j’avais 4 ans, j’avais un ami imaginaire qui vivait sous le réfrigérateur, qui s’appelait (ironiquement) Bing Bing. Je lui parlais et faisais part de ses opinions à mes parents et à ma sœur.

Dans un avenir proche, ces amis seront bien réels, quoique automatisés, et ils répondront à nos enfants aussi directement que nous le souhaitons. Avoir un service d’IA pour votre enfant sera aussi normal que d’avoir un animal de compagnie, sauf que le service d’IA ne mordra jamais. Il sera transporté dans quelque chose comme une tablette, mais avec un design orienté vers l’IA.

Les développements récents suggèrent que les modèles d’IA peuvent être à la fois banalisés et personnalisés plus facilement et à moindre coût que prévu. Ainsi, les parents pourront choisir le type de compagnon qu’ils souhaitent que leurs enfants aient, contrairement à Internet gratuit pour tous. Les services disponibles comprendront probablement l’éducation et le tutorat, des textes ou des vocalisations de ce que l’animal de compagnie pourrait penser, des avatars de dessins animés dansants, et bien plus encore. Les entreprises se feront concurrence pour offrir des produits qui, selon les parents, seront bons pour leurs enfants. Certaines des IA pourraient même lire des histoires au coucher (en fait, j’en ai déjà entendu certaines).

De nombreux parents peuvent être réticents à laisser leurs enfants s’attacher à une IA. Mais je prédis que la plupart des familles l’apprécieront. D’une part, les parents pourront désactiver la connexion quand ils le souhaitent. Il est plus facile de cliquer simplement sur un bouton que de retirer un iPad de la portée d’un enfant.

Surtout, laisser votre enfant avoir un compagnon IA apportera de grands avantages. Votre enfant apprendra à lire et à écrire beaucoup plus rapidement et mieux, et réussira mieux à l’école. Ou peut-être voulez-vous que votre enfant maîtrise l’espagnol ou le chinois, mais vous ne pouvez pas vous permettre un tuteur coûteux qui ne vient que deux fois par semaine. Vous souhaitez que votre enfant apprenne à lire la musique ? Les services d’IA seront aussi limités ou aussi étendus que vous le souhaitez.

Reste à savoir à quelle vitesse les écoles adopteront ces nouvelles méthodes d’apprentissage. À un moment donné, cependant, ils feront partie du programme d’études. Les pressions concurrentielles rendront les parents réticents à refuser l’IA à leurs enfants. Même si les IA ne sont pas présentes dans la salle de classe, certains enfants les utiliseront pour aider à faire leurs devoirs, gagnant un gros avantage, et la pratique se répandra probablement.

Bien sûr, les enfants utiliseront ces IA à des fins bien au-delà de ce que leurs parents ont prévu. Ils deviendront des jouets, des compagnons, des animateurs et bien plus encore. Quand j’étais enfant, sans Internet et avec une télévision médiocre, je créais des mondes imaginaires dans la saleté, ou avec de simples articles ménagers, et mes parents n’en avaient souvent aucune idée. Les services d’IA feront partie de ce modèle de jeu spontané, même si les parents essaient de les rendre purement éducatifs.

Qu’en est-il des adolescents? Eh bien, de nombreux parents peuvent autoriser leurs enfants à parler avec des thérapeutes en intelligence artificielle. C’est peut-être mieux que rien, et peut-être mieux que de nombreux thérapeutes humains.

Il est assez facile d’imaginer les problèmes. Les parents socialement conservateurs ne pourront pas empêcher leurs enfants de rendre visite à des amis dont les IA enseignent l’éducation sexuelle. De nombreux enfants peuvent réussir à “jailbreaker” leur IA, en les faisant parler de sexe et de violence, même dans un contexte éducatif (essayez l’histoire romaine). Et même si la montée de l’IA n’augmentera pas nécessairement les inégalités, il est difficile d’affirmer qu’elle ne conférera pas encore plus d’avantages aux enfants riches et de la classe moyenne.

Mais le plus gros inconvénient pourrait simplement être que les services d’IA fonctionnent trop bien et que les enfants s’y attachent beaucoup, négligeant leurs amis et leur famille. Ils pourraient être de si bons baby-sitters que les parents ne débrancheront pas toujours la prise quand ils le devraient. Ils pourraient, en bref, être la version de la télévision du 21e siècle.

Comment sera-ce de grandir avec de tels compagnons ? Personne ne sait vraiment. Mais toute une génération est sur le point de le découvrir.



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