Magazine Sport

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion

Publié le 19 mars 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Depuis le week-end dernier, Natacha Bensmebah, joueuse en équipe de France, maître international, et vice-championne de France de jeu d'échecs 2022 participe à différents tournois sur l'île.

La jeune femme de 33 ans, médecin de profession, a pu faire démonstration de tout son talent face aux jeunes et moins jeunes joueurs venus l'affronter.

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion

La vice-championne de France Natacha Benmesbah était l'invitée d'Antenne Réunion jeudi 9 mars pour faire la promotion des Échecs. Vous pouvez regarder l'émission en replay sur le site d'Antenne Réunion.

Voilà plus d'une semaine que Natacha Bensmebah rencontre les joueurs d'échecs de toute l'île lors de sa tournée. A 33 ans, la vice-championne de France 2022 de jeu d'échecs a également le titre de maître internationale, et fait partie des dix meilleurs joueurs français. Une adversaire de taille face à qui s'entraîner.

La vice-championne de France d'échecs est en visite à La Réunion.
Rencontre avec Natacha Bensmebah

Les passionnés de jeu d'échecs ont pu rencontrer, voire défier Natacha Bensmebah lors de divers événements ces derniers jours : grande fête des échecs à Bras-Panon, initiations dans un centre commercial de Saint-Pierre, parties simultanées à la médiathèque de Saint-Joseph... On a ainsi pu la voir jouer jusqu'à 30 parties simultanées !

" Quand on bosse, les résultats finissent par suivre "

Mais comment atteint-on le niveau de neuvième joueuse du pays ? "Quand on regarde l'échiquier comme ça on peut se dire que ce ne sont que des pions qu'on bouge, mais plus on approfondit ses connaissances, plus les possibilités sont énormes et le jeu devient de plus intéressant : on fait jouer les pièces ensemble, on va attaquer le roi, sacrifier des pièces. Ça donne envie d'approfondir et quand on bosse, les résultats finissent par suivre", explique Natacha Bensmebah.

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion

La complicité entre la championne Natacha Bensmebah, 33 ans et le tout jeune Aslan, 4 ans, pas impressionné d'affronter aux échecs une championne d'exception.

Un entraînement à la logique, à la réflexion et à la résolution de problèmes

Désormais, cette médecin de profession essaie de trouver un équilibre entre sa passion et son travail, mais admet qu'elle a dû faire des choix et "mettre un petit peu de côté les échecs" pendant ses études. Cette pratique ne l'a de toute façon jamais desservie, puisqu'elle lui a permis d'acquérir des compétences et des réflexes. "Ça m'a énormément aidée dans ma réflexion, dans la logique, dans la résolution de problèmes, mathématiques mais pas seulement. Je vois beaucoup de choses avec un esprit assez logique, des relations de cause à effet", dit-elle. Et les bénéfices s'en ressentent même dans son quotidien de médecin, fait-elle comprendre : "Les échecs donnent des qualités de réflexion qui nous suivent partout, et dans la prise en charge des patients elle permet une vision globale, de voir toutes les possibilités et d'anticiper les réactions".

Des parties d'échecs jusqu'au 22 mars

Pour ceux qui voudraient encore jouer face à la vice-championne de France, rendez-vous le lundi 20 mars au Parc du 20 décembre à Saint-Leu, à partir de 14 heures pour des initiations et parties simultanées, ou encore le mercredi 22 mars au stand d'initiation au centre commercial de Sainte-Suzanne, dès 9h30.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Réunion La 1ère sous la plume de Loïs Mussard.

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
J Ascencios vs A Hadjikipris, Tel Aviv, 1964

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rodolfo Kalkstein vs B Rometti, Tel Aviv, 1964

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Natacha Bensmebah en tournée des échecs à La Réunion
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Imannuel Guthi vs L Schneider, Tel Aviv, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Txf7 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. h4+ Rxh4 2. Dh6+ Rg3 3. Dh2#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg6+ Rh8 2. Txg5 fxg5 3. Fxe5+ Tf6 4. Fxf6#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
👉 La Défense Caro Kann 🌴 en Promo à -40% pour le lancement ce WE ❤

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines