Magazine Culture

Bardot (Mini-series, épisodes 1 et 2) : l'icône BB se raconte sans ferveur

Publié le 20 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Bardot (Mini-series, épisodes 1 et 2) : l'icône BB se raconte sans ferveur

Bardot s'intéresse à la vie de Brigitte Bardot, qui restera dans l'histoire comme l'une des plus belles femmes françaises de tous les temps et malgré tout ce que l'on peut conter sur elle, ces deux premiers épisodes ne sont guère enchanteur. C'est Danièle et Christophe Thompson (La Bûche, Des gens qui s'embrassent) qui nous plongent donc dans la vie de Birgitte mais Bardot reste malheureusement trop académique pour être digne de BB. Inspirée de la vie de Bardot, la mini-série se concentre énormément sur sa relation avec Vadim. Cette relation a certes été importante dans la vie de Brigitte Bardot mais je trouve que l'on perd souvent du charme de cette icône des années 60 pour se contenter d'une romance académique. Ces deux épisodes suivent le schéma classique et balisé du biopic sans sortir du cadre alors que BB était justement une femme qui voulait casser les conventions de l'époque. On était tout de même en droit de voir une mini-série plus inspirée que ce qu'elle a à nous offrir.

Biopic de la vie de Brigitte Bardot, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d'une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour Vadim et poussée par son désir de liberté et d'émancipation, elle se laissera happer par le cinéma...

Plutôt que de raconter l'intégralité de la vie de Bardot, la mini-série se contente de ses débuts en 1949 jusqu'à la naissance de son fils en 1960. Il y a quelque chose de séduisant et léché dans les décors, les costumes, les accessoires. On sent que France Télévision a voulu rendre la mini-série proche de son époque. On est assez bon pour ce genre de choses mais je pensais que l'on aurait droit à un peu plus et un peu mieux. Ces deux premiers épisodes nous offrent alors pas mal d'éléments de la vie de Brigitte et notamment ses rencontres : Allégret, Trintignant, Vadim ou encore le tournage du fameux Et Dieu créa la femme à Saint-Tropez. S'ajoute à cela la folie qui commence à entourer Bardot avec les paparazzis qui commencent à faire leur entrée en France. Ce n'est pas la première fois que l'on s'intéresse à cette femme et son destin hors du commun mais la mini-série brosse un portrait tellement lisse qu'elle n'ose jamais critiquer (comme le regard des hommes cinéastes sur les femmes à l'époque).

Julia de Nunez, dans le rôle titre, tente de faire de son mieux pour l'incarner mais difficile d'être à la hauteur d'une femme qui par son charisme et la puissance de sa beauté avait alors mis le monde à ses pieds. Difficile de reproduire tout ce qui s'est passé à l'époque mais Bardot aurait pu être une mini-série piquante et forte. C'est malheureusement deux épisodes qui cherchent l'imitation plus qu'autre chose. L'ambition est là mais à en juger ces deux premiers épisodes, difficile d'être pleinement touchés et attachés à ce qui est fait. C'est trop sage et poli pour être à la hauteur de BB.

Note : 4.5/10. En bref, si la reconstitution de l'époque est léchée, Bardot manque d'ambition et se retrouve engoncée dans un académisme ronronnant.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023

Prochainement sur France 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog