Magazine Culture

Qui cherche encore midi à quatorze heures ...

Par Mpbernet

L’explication de cette expression est : compliquer inutilement une chose très simple ; chercher un problème là où il n'y en a aucun ; chercher quelque chose à sa mauvaise place.

L'expression date du XVIIe siècle, mais on a utilisé auparavant "chercher midi à onze heures" et "chercher midi si loin".
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.

le centaure

Cette jolie rue qui fut jadis une voie romaine a porté autrefois d’autres noms : rue de la Vieille-Tuilerie, rue des Vieilles-Tuileries, Rue du Petit-Vaugirard.

Elle prend aujourd’hui sa source au pied du Centaure de César (1983), carrefour de la Croix-Rouge, à l'angle de la rue de Sèvres, coupe le boulevard Raspail et le boulevard Montparnasse, avant de disparaître rue Vaugirard, au niveau de la station de métro Falguière.

J’avais une amie qui habitait dans l’un des immeubles qui fut naguère une caserne de Mousquetaires … et j’ai en mémoire aussi l’emplacement de la prison où fut emprisonné le capitaine Dreyfus et dont le terrain est aujourd’hui occupé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme créée en 1960 et qui est situé à l'angle du boulevard Raspail.

C’est une des plus jolies rues de mon quartier. Mais j'ignore encore pourquoi on a donné ce nom étrange à cette voie parisienne. Etait-ce en référence à une ancienne boutique  dont on a aujourd'hui oublié le souvenir comme l'activité ?

Si quelqu'un peut me le dire, j'en serai très contente !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte