Magazine Culture

Sous Contrôle (Saison 1, épisodes 1 à 3) : savoureuse satire politique

Publié le 21 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Sous Contrôle (Saison 1, épisodes 1 à 3) : savoureuse satire politique

Sous Contrôle // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3.

Se moquer de la politique française n'est pas nouveau mais Sous Contrôle porte un regard assez frais et surtout drôle sur le genre. Charly Delwart (Damien veut changer le monde, Il était une fois, une fois) nous plonge dans le quotidien de Marie Tessier, nouvelle ministre des affaires étrangères. Le divertissement est là et la série ne laisse jamais le temps au téléspectateur de s'ennuyer. Il se passe toujours quelque chose dans la vie de Marie, encore plus quand elle doit négocier pour faire libérer des français pris en otages par des terroristes au Sahel. Elle en fait une affaire personnelle sauf qu'elle va se rendre compte que la situation la dépasse complètement. On retrouve énormément d'éléments des séries de Armando Iannucci dans Sous Contrôle. Ce créateur à qui l'on doit la brillante Veep résonne ici du début à la fin de ces trois premiers épisodes. On est certes dans une satire mais aussi dans une façon intéressante de critiquer le pouvoir et sa gestion des crises (comme lorsque Marie se voit demander à chaque épisode son avis sur des dires internationaux).

Populaire, idéaliste et d'une grande efficacité, Marie Tessier est confrontée dès le premier jour de sa prise de fonction au Quai d'Orsay à une prise d'otages au Sahel qui déclenche l'émoi, et surtout pagaille et discorde au sein du pouvoir. La femme de terrain volontaire ne tarde pas à découvrir la déroutante machine du pouvoir, la complexité des codes politiques et parfois même l'absurdité de sa fonction... L'enfer peut être pavé de bonnes intentions en diplomatie aussi...

On s'amuse du début à la fin et Sous Contrôle est tellement vive qu'elle donne envie d'en voir toujours plus. Les personnages sont tous haut en couleur, notamment ce Président ridicule et hors-sol qui colle ses chewing-gums sous son bureau comme un lycéen et qui n'est clairement pas sans faire écho à Macron. Il y a énormément de running gag mais aussi des propos forts dans les dialogues. Rien n'est laissé au hasard dans cette comédie et cela rend le tout encore plus fou et séduisant. Léa Drucker est parfaite dans le rôle principal, apportant à la fois un côté pétillant à la série et plus encore. Samir Guesmi est un directeur de cabinet crédible et en même temps amusant par son côté très classique alors que Laurent Stocker en Président prouve qu'il peut tout jouer. Sous Contrôle fait du bien, surtout en ces périodes politiques assez tristes en France. On se moque de tout ce qui est fait dans notre pays.

Les dialogues sont satiriques et ciselés. On ne s'ennuie pas une seule seconde du début à la fin et après trois épisodes qui s'enchaînent rapidement, on a envie d'en voir beaucoup plus. La promesse de faire une satire politique digne des grandes est ici tenue. Après l'excellente Parlement (France tv Slash), voici donc Sous Contrôle. L'absurdité des moments s'entremêle avec des propos plus sérieux. Grâce à une jolie cascade de punchlines ciselées, Sous Contrôle montre sur un plateau d'argent l'absurdité de la politique française (notamment la difficulté à contacter nos institution) dans le but de montrer finalement la gravité de la situation.

Note : 8.5/10. En bref, une approche satirique de la politique française qui fait mouche.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023

Prochainement sur Arte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog