Magazine Culture

Carnival Row (Saison 2, 10 épisodes) : parfum d'inachevé

Publié le 30 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Carnival Row (Saison 2, 10 épisodes) : parfum d'inachevé

La première saison de Carnival Row date de tellement longtemps (été 2019) que j'avais déjà oublié l'existence de cette série et surtout que Amazon Prime Video avait commandé une saison 2. Quatre ans après la saison 1, on a donc enfin droit à la suite des aventures de Philo et Vignette. Annoncée comme la dernière de la série, difficile de trouver pleine satisfaction dans cette seconde salve d'épisodes. Carnival Row est un concept ambitieux et visuellement cela reste très séduisant. C'est même l'un des aspects les plus intéressants de la série ce n'est pas pour dire le seul. Difficile de se replonger dans cet univers trop riche après autant d'années d'absence de nos écrans. La première saison avait conclut les intrigues un peu trop rapidement et laissé peu d'enjeux quant à cette nouvelle saison. Le but est donc assez similaire en continuer d'explorer la révolution de ce monde fantastique.

Si au début Carnival Row est intrigante, elle s'est rapidement transformée en gloubiboulga assez peu digeste. Notamment car la mythologie n'arrivait jamais à décoller et à créer un univers suffisamment bien développé pour rendre le téléspectateur accro. Je sais que Carnival Row a ses fans mais j'en suis l'un de ses détracteurs. Car la saison 2 ne sait pas spécialement sur quel pied danser ou bien est-ce moi qui, en ayant tellement mis de côté la saison 1 dans mon esprit, je ne vois pas l'intérêt de cette suite et fin. La première saison avait un goût d'inachevé, comme si la série était incapable de créer un univers palpitant. Le récit reste assez anarchique, laissant les personnages un peu vaquer à toutes les occupations possibles et imaginables. Le casting n'est pas plus impliqué. Malgré des noms plus que séduisants, une grande partie de ceux-ci cabotinent en long et en large.

La première saison avait tout de même réussi à m'intriguer. Suffisamment car l'univers de Carnival Row reste assez riche et complexe. Cette saison 2 étant la dernière, l'univers riche et complexe devient le défaut de la série. Il y avait énormément de choses à raconter et cette saison se doit de donner une conclusion à tout cela. Compliqué à faire quand on n'a que dix épisodes pour terminer un récit comme celui-ci. La première partie de la saison prend d'ailleurs énormément de temps à installer une intrigue tout aussi compliquée avec tout un tas de personnages dans tous les sens. Il faut attendre l'épisode 6 pour que le scénario casse un peu plus de briques et apporte de l'eau au moulin. Je me demande d'ailleurs si les producteurs et scénaristes n'ont pas appris que Carnival Row était annulée après avoir écrit les cinq premiers épisodes. Il y a donc le sentiment que la série change complètement de cap afin d'aller au plus vite vers l'issue voulue.

On se retrouve alors avec une seconde partie bâclée, qui enchaîne les raccourcis narratifs pour donner un semblant de fin (qui n'a pas le charme d'une fin qui aurait pu être préparée). Je pense notamment au séjour d'Agreus et Imogen dans la cité. Tout passe tellement rapidement que l'on ne profite de plus rien du tout. Je comprends que ce n'est pas facile de conclure une telle histoire mais tous les fils narratifs de la saison sont ainsi bâclés. Carnival Row a beaucoup de choses à faire, trop de choses même et cela rend la seconde partie de saison presque ridicule. Cela vient gâcher le plaisir que l'on peut prendre au début lorsque la série prend son temps pour étendre encore un peu plus son univers. Avec les cinq premiers épisodes de la saison, Carnival Row développe encore plus la richesse de son univers pour tout accélérer dans les cinq derniers. Cela n'a pas de sens et les raccourcis n'aident pas vraiment à apprécier le résultat bâclé.

Avec trop de personnages et trop d'intrigues (le début de saison introduit de nouvelles têtes), Carnival Row n'a jamais le temps de se poser et de proposer quoi que ce soit dans le sens d'une conclusion. Amazon a clairement ruiné les chances de cette série de proposer un brin de fraîcheur dans le monde des séries fantastiques. Reste peut-être l'épisode de mi saison, assez gore et fascinant qui démontre que Carnival Row avait vraiment des choses à raconter et à faire mais qui n'a jamais eu les moyens de tout ça.

Note : 4.5/10. En bref, un sentiment de gâchis de moyens dans une série qui bâcle sa conclusion à cause d'un manque cruel de temps.

Disponible sur Amazon Prime Video

Amazon a annoncé que la saison 2 de Carnival Row serait la dernière. Il n'y aura pas de saison 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog