Magazine Gadgets

Ami ou ennemi : les codeurs informatiques peuvent-ils faire confiance à ChatGPT ?

Publié le 31 mars 2023 par Mycamer
  • Par Sean Mc Manus
  • Journaliste technologique

il y a 59 minutes

Source d’images, Justin Johnson

Légende,

Pietro Schirano a demandé à ChatGPT de créer Pong, Asteroids et Breakout pour lui

“C’était magique pour moi”, déclare Pietro Schirano. “Ça m’a fait un peu peur parce que c’était tellement bon.”

Il parle de la dernière version de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle (IA). Vous tapez quelque chose et cela vous donne une réponse.

C’est incroyable à quel point les réponses semblent humaines, amicales et intelligentes. En dessous se trouve un modèle d’IA appelé GPT-4.

M. Schirano, responsable de la conception de la société de financement des entreprises Brex, utilise ChatGPT pour créer des programmes informatiques.

“Je veux créer un jeu de type Pong”, a-t-il écrit, faisant référence au jeu de tennis de table d’Atari des années 1970. “Quelle est la meilleure langue pour [use] pour que beaucoup de gens puissent essayer ?”

ChatGPT a non seulement recommandé un langage de programmation qui s’exécute dans le navigateur (JavaScript), mais a également généré le code d’une version simple du jeu.

Ce qui aurait pris une demi-heure à un développeur expérimenté pour écrire a pris 40 secondes à ChatGPT. Cela a également bien fonctionné pour les jeux d’arcade classiques Breakout et Asteroids.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Pong, vu ici joué lors d’un salon à Cologne en 2019. ChatGPT a rapidement créé une version simple du jeu

Il existe de nombreux exemples de code pour ces jeux en ligne, mais ChatGPT ne recherche pas sur Internet une réponse toute faite.

Bien qu’il ait été construit en utilisant d’énormes quantités de contenu Web, ChatGPT génère un nouveau texte juste pour vous en prédisant la bonne réponse.

“ChatGPT a pu comprendre ma question sur la façon dont je rends ce jeu plus populaire”, déclare M. Schirano. “Il a beaucoup de compréhension contextuelle que quelqu’un qui n’a jamais développé ne pourrait pas obtenir de Google.”

À l’aide d’un moteur de recherche, vous devez déterminer le langage de codage à utiliser, comment l’utiliser et comment terminer les exemples incomplets en ligne. ChatGPT peut vous donner tout le code du jeu, ainsi que des instructions adaptées à vos besoins.

“Maintenant, même quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’il fait peut créer une simple application Web”, déclare M. Schirano.

Certains disent que recréer ces anciens jeux était trop facile car il y a tellement d’exemples en ligne.

Ainsi, le collègue de M. Schirano, Ammaar Reshi, responsable du design chez Brex, a poussé ChatGPT plus loin. Il lui a demandé de recréer un ancien jeu PC pour lequel il n’y a pas de code d’exemple en ligne. C’est un jeu en 3D appelé Skyroads où vous guidez une voiture le long d’une route en sautant par-dessus des barrières.

ChatGPT était au courant du jeu grâce à sa page Wikipedia et M. Reshi a expliqué comment le jeu fonctionne. “Il y a eu tellement de va-et-vient avec celui-ci”, explique M. Reshi. “Littéralement une heure de peaufiner ceci, peaufiner cela.” Il a dû tester le jeu, dire à ChatGPT comment changer le comportement du jeu et répéter.

Même ainsi, M. Reshi a pu créer un jeu 3D en ligne, bien qu’il ne connaisse aucun des langages JavaScript utilisés pour le créer, et sans que ChatGPT n’ait accès aux exemples de code pour ce jeu.

Ce sont de petits jeux, et personne ne suggère que ChatGPT créera des jeux de console modernes. Mais il pourrait être utilisé pour créer des parties d’un jeu majeur ou pour aider à créer tout autre logiciel.

Mais même avec les améliorations de productivité, certains hésitent à adopter l’IA pour le codage.

“Les risques de ChatGPT pour le développement de logiciels l’emportent toujours sur les avantages”, déclare Tony Smith, directeur de la technologie chez Rightly, une organisation qui aide les gens à supprimer leurs données des bases de données de l’entreprise. “Le code généré par ces IA est souvent défectueux ou inefficace.”

M. Smith a demandé à ChatGPT de créer du code pour déterminer le nombre de jours dans un mois donné. “Le code a l’air génial, mais il y a un problème avec le passage à l’heure d’été britannique, donc il pense que mars a 30 jours”, dit-il. “Il y a un bug subtil qui apparaîtra une fois par an.”

D’autres ont découvert que le code généré par l’IA peut inclure des failles de sécurité. ChatGPT peut modéliser un mauvais comportement observé en ligne, ignorer des vulnérabilités ou utiliser des techniques obsolètes. De plus, ChatGPT a une connaissance limitée des événements après 2021.

Le risque commercial augmente également si les gens sont tentés d’utiliser un code qu’ils ne comprennent pas.

Source d’images, Alex Bartok

Légende,

Kevin Bocek dit que les développeurs doivent être responsables du code généré par l’IA

Kevin Bocek est vice-président, stratégie de sécurité et renseignements sur les menaces, chez Venafi, une société qui fabrique des logiciels de sécurité pour l’authentification des machines. Il a utilisé ChatGPT pour créer des macros Excel et des scripts PowerShell, qui sont deux façons différentes de donner des instructions reproductibles à un ordinateur. Les pirates les utilisent souvent pour lancer une attaque.

“Maintenant, j’ai un code qui vient de” là-bas “et je vais l’exécuter, et je n’ai aucune idée de ce qu’il fait”, dit-il. “L’opportunité s’est maintenant accrue pour que davantage de code arrive qui pourrait être nuisible.”

Bien que l’IA puisse être utilisée pour créer du code, il incombera toujours au développeur de le vérifier chez Venafi. “C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux”, dit-il. “Le code est revu plusieurs fois par des humains. En fin de compte, ce sont les développeurs professionnels qui sont responsables et responsables.”

Légende,

Matthew Hunt (deuxième à gauche) demande si ChatGPT pourrait l’empêcher de développer ses compétences

Herd, une agence Web et de marketing de performance, crée des éléments de style diaporama sur certains de ses sites Web. “Écrire le code JavaScript individuellement pour chaque section peut être pénible, donc ChatGPT accélère vraiment ce processus”, déclare Matthew Hunt, développeur Web junior chez Herd.

Il craint cependant que ChatGPT ne lui enlève également une partie du travail satisfaisant. “Une partie de la joie de développer consiste à apprendre exactement ce que fait un fichier et comment tout cela fonctionne”, dit-il. “Si ChatGPT fait cela pour nous, nous ne grandissons pas vraiment en tant que développeurs.”

Dan Ciruli, vice-président de la technologie de la société de gestion de cloud D2iQ, a une vision différente. Il travaillait auparavant chez Google.

Les interfaces de programmation d’applications (API) de Google permettent aux développeurs de connecter leurs logiciels aux services Google. Il y avait 200 API et sept langages de programmation pris en charge, dont Python. Pour fournir des instructions pour chaque API dans chaque langue, Google devrait créer 1 400 exemples de code.

“C’est quelque chose avec lequel nous avons lutté”, dit-il. “Nous ne pouvions tout simplement pas créer des échantillons dans chaque [programming] langue. Mais quand j’ai eu accès à ChatGPT, la première chose que j’ai faite a été de lui demander de me montrer comment appeler l’API Google Translate en Python. Boum – ça y était.”

L’avenir du développement de logiciels sera probablement un partenariat entre le développeur et l’assistant IA, ce qui se reflète dans le nom d’un outil d’IA populaire. GitHub Copilot est un outil commercial qui complète automatiquement le code pendant que les développeurs travaillent. La complétion de code utilise un modèle plus rapide mais moins précis que ChatGPT.

“Étant donné que vous tapez du code, idéalement, chaque fois que vous saisissez un caractère, vous obtenez une nouvelle réponse”, déclare Thomas Dohmke, PDG de GitHub.

Bien que Copilot ait été mis à niveau avec des fonctionnalités permettant de détecter et de bloquer le code non sécurisé, les humains restent une protection essentielle. “Comme tout autre outil de codage, vous devez toujours utiliser GitHub Copilot avec une révision humaine du code, des pratiques de test et des outils de sécurité”, déclare M. Dohmke.

La génération de code IA entraînera-t-elle des pertes d’emplois ? M. Schirano et M. Reshi peuvent tous deux prévoir que les rôles subalternes pourraient être remplacés si l’IA entreprenait un travail de codage répétitif.

Manuel Doc est développeur front-end à l’agence d’expérience utilisateur Illustrate Digital. “J’ai été tellement étonné par les réponses au niveau du code de ChatGPT que j’avais peur que mon travail soit bientôt en danger”, dit-il.

“Cependant, lors de mon 1-2-1 avec notre développeur en chef, il m’a aidé à comprendre que je ne suis pas seulement embauché pour écrire du code, mais pour analyser des problèmes et fournir des solutions que ChatGPT ne peut pas donner. C’était très rassurant.”

to www.bbc.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines