Magazine Culture

J'ai lu : chasse royale a sandringham

Par Venezia
J'AI LU : CHASSE ROYALE A SANDRINGHAM
Sa Majesté Mène l'EnquêteTome 3Chasse Royale à SandringhamS.J. BennettEditions Les Presses de la CitéPolicier - Cosy-MysteryDécembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance. Quand on trouve de la drogue sur la scène de crime et que les fausses pistes se multiplient, Sa Majesté décide qu’il est grand temps de se remettre en chasse. Une nouvelle enquête se profile pour notre fin limier, épaulé par Rozie, son audacieuse secrétaire particulière adjointe. Sera-t-elle couronnée de succès ?
MON AVIS(Sans Spoiler)
Tout en finesse, en psychologie, et avec discretion, c'est ainsi que Sa Majesté mène l'enquête. Et les investigations sont si bien dirigées que je qualifierai ce tome de petit délice du genre. J'ai été ravie de retrouver Elizabeth II dans ce tome marquant, car c'est le jour de son jubilé  que S.J. Bennett a terminé l'écriture de ce roman, et le jour de son décès que l'écrivaine a remis ses corrections. Très heureuse que l'autrice redonne vie à la reine, pour plusieurs tomes à venir dit-elle à la fin du livre. Après Windsor et Buckingham, nous voici à Sandringham, dans le Norfolk, près de la mer, où la famille royale a (réellement) l'habitude de passer Noël dans cet élégant château, propriété personnelle de la reine et non de la Couronne. Dans ce tome, on va entendre parler de réensauvagement, une pratique de réimplantation d'espèces animales dans une région, sur une surface limitée. Après la découverte d'une main dans un sac plastique, sur une plage près de Sandringham,  la reine reconnait un détail sur une photo que lui présente le commissaire divisionnaire venu faire son rapport, et ainsi identifie la victime. Ensuite, c'est avec l'aide de sa fidèle Rozie que les choses vont prendre tournure : la reine pense, (le lecteur se retrouve très souvent dans la tête de la reine), et Rozie va fouiller sur place ou tenter des expériences, celles que la reine ne peut effectuer elle-même, comme une immersion en eau glacée par exemple.
Le récit par lui-même, se situe autour des traditions des grandes familles anglaises, mais l'intrigue est efficace, on ne s'ennuie pas une seconde, la manière de conter de l'écrivaine et l'intelligence du personnage de la reine, font tout le plaisir de cette lecture. Un tome plus attachant que jamais...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines