Magazine Culture

Six Four (Saison 1, 4 épisodes) : portée disparue

Publié le 06 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Six Four (Saison 1, 4 épisodes) : portée disparue

Si Kevin McKidd est souvent plus connu pour son rôle d'Owen dans Grey's Anatomy, il se retrouve ici dans Six Four, mini-série pour ITVx et dans la lignée de Blue Lights (BBC), cette histoire de personne disparue à Glasgow fonctionne étrangement bien. Les séries policières chez les britanniques, on en a à la pelle chaque année. Six Four a beau ne pas innover sur le papier, elle s'avère bien plus étonnante à l'écran. Si vous vous contentez du résumé, vous allez vous dire que c'est une énième série avec une personne portée disparue et une vieille affaire sortie de derrière les fagots justifiant une enquête. Pour autant, Six Four est bien différente. Notamment car elle ne s'inspire pas d'un roman britannique mais d'un roman japonais à succès de Hideo Yokoyama. Cela donne à l'histoire un style légèrement différent qui à chaque épisode parvient à prendre de court son téléspectateur. En jouant avec ce que l'on pense afin de mieux nous surprendre, la série enchaîne les surprises. Mais le côté concis du récit (seulement quatre épisodes) vire à son avantage là aussi. Cela permet d'éviter les digressions inutiles qui parfois peuvent nous donner envie de décrocher.

Glasgow. La fille des O'Neill, l'inspecteur de police Chris et sa femme, Michelle, disparaît. Chris découvre que des faits ont été dissimulés lors de la disparition d'une autre adolescente quelques années plus tôt. Pendant ce temps, la fille du ministre de la justice est soudainement kidnappée, alors que son père est sur le point de remporter une victoire électorale.

Etant donné que ce n'est pas la première série récente sur une histoire de jeune fille disparue, Six Four arrive un peu après la course. L'affaire reste assez classique et les personnages parfois un peu vus et revus. Ce qui fonctionne le plus dans Six Four ce n'est pas forcément cette structure habituelle de la série policière mais plutôt tout ce que cette mini-série nous raconte. Le casting est assez solide pour tenir les promesses : Kevin McKidd est convaincant et Vinette Robinson (Sherlock) s'avère être une sidekick à la hauteur. On sent que Six Four veut être une série assez dure mais elle reste parfois un peu trop simpliste. Disons que l'on retrouve pas mal d'éléments d'autres séries du même genre. Le casting est très bon ce qui permet d'oublier par moment toutes les erreurs que peut faire cette série mais je m'attendais tout de même à un peu plus de la part d'un thriller sur une disparition. Ce n'est pas la première série du genre alors un brin d'originalité n'aurait pas été de refus.

Il reste tout de même l'évolution du récit qui en quatre épisodes ne perd pas vraiment de temps. On est tout de suite mis en conditions afin d'apprécier le résultat. C'est assez correctement construit ce qui permet d'apprécier tout de même beaucoup de choses ici. Je ne connais pas le roman dont Six Four est l'adaptation donc je ne peux pas juger mais l'idée de transférer le récit du Japon à l'Ecosse n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus simple. On retrouve d'ailleurs dans le récit des éléments qui collent parfaitement avec les séries et fictions policières japonaises. C'est cette petite fraîcheur qui s'apprécie tout particulièrement dans cette série. Six Four n'est pas parfaite mais reste un divertissement efficace avec peu d'épisodes. L'investissement n'est pas très grand et avec un tel casting difficile de dire non et de passer complètement à côté. Cela fait plaisir de voir Kevin McKidd dans un rôle qui lui sied aussi bien aux antipodes de ce qu'il peut faire dans Grey's Anatomy où il n'a plus grand chose d'intéressant à jouer.

Note : 5.5/10. En bref, assez correcte, Six Four vaut notamment pour son casting et ses twists qui sortent un peu des sentiers battus. Le reste est parfois trop vu et revu pour surprendre.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog