Magazine Société

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se récupère

Publié le 08 avril 2023 par H16

Un texte de Marcel M.

Le parcours sous une pluie glacée parut interminable. En tête du court cortège funèbre, a pied, Marcel se retourna: derrière lui, son frère, ankylosé et raidi de froid sur sa trottinette fut violemment dévié par une bourrasque de vent glacé qui, subitement, souffla entre les anciens bâtiments du crématorium. Le sombre édifice, désormais abandonné, avait été fermé une dizaine d'années auparavant quand la restriction des quotas de CO2 avait interdit le gaspillage énergétique pour la crémation.

Le sinistre convoi poursuivit son cheminement vers la sortie de la ville. Marcel pressa le pas pour rattraper le cyclocorbillard, il avait toujours dédaigné l'usage des trottinettes, trouvant ce mode de déplacement enfantin et instable, il en appréhendait aussi la localisation par l'électronique embarquée.

Arrivés devant le compostarium communal, face au couvercle sous lequel le défunt allait être inhumé, Mère prieuse voilée et ses deux fils adoptifs s'inclinèrent devant le cercueil de biocarton recyclé qui fut posé sur une planche basculante. Le cyclocorbillard Uber, hélé par le smartphone de son surveillant électronique s'ébranla lourdement à coups de pédales pour disparaître dans le rideau de pluie en quête de la dépouille suivante. Ici, l'heure était au recueillement. Mère prieuse, en phase dans le deuil, lut l'oraison funèbre (fichier-standard/homme-âgé.rtf) sur son Smartphone Sacré. Elle évoqua une renaissance, une résurrection et la réincarnation de la dépouille du père de Marcel dans le Grand Mystère de Notre Dame Gaya. La brève cérémonie fut clôturée par l'incantation sacrée: "Dame Nature qui êtes notre Terre, faites en sorte que sa dépouille soit totalement revalorisée."

Le lourd couvercle d'acier rouillé, gravé de la célèbre épitaphe "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se récupère" fut ouvert. Une vapeur fétide s'exhala du composteur. Marcel se retint de vomir. La planche fut rapidement basculée. Le sarcophage de biocarton recyclé glissa et tomba dans le compostarium où il s'ouvrit, offrant le corps du défunt au grouillement des vers (Eisenia foetida) sur le lit d'ordures ménagères parmi les autres cadavres en voie de décomposition, les animaux de compagnie pourrissants et les dépôts de toilettes sèches. Le portail étanche fut bien vite refermé pour éviter le gaspillage du gaz de biomasse.

Plus tard, après fermentation et récupération des précieux biogaz, ces déchets organiques valorisés seraient chargés dans des épandeuses pour aller fertiliser les champs de légumes. C'est là qu'après le purgatoire du dégazage que les morts auraient enfin droit à la vie éternelle.

Marcel s'efforça d'éloigner cette pensée nauséabonde. Il salua sèchement la Mère Prieuse et quitta les lieux en hâte. Son frère reprit la cycloroute sans même le saluer.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se récupère

05/05/2021 La plus ancienne sépulture d'Afrique a été découverte au Kenya, elle date de 78.000 ans. Les écolos mettent donc fin à 78.000 ans de pratique funéraire, les archéologues du futur ne trouveront aucune trace de notre époque.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se récupère

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Powered by Bitcoin Tips

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine