Magazine Culture

Mick Jagger a accidentellement accéléré la rupture des Beatles

Publié le 12 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Mick Jagger a involontairement contribué à la séparation des Beatles en recommandant Allen Klein comme manager. Les tensions sur la gestion du groupe ont accentué les conflits internes, précipitant la fin des Beatles.

La cause exacte de la séparation des Beatles a longtemps été débattue, mais Mick Jagger, des Rolling Stones, n’est pas souvent associé à la disparition du groupe. Il n’est en aucun cas à l’origine de la rupture, mais il a recommandé Allen Klein comme manager pour le groupe. La nomination de Klein par le groupe a suscité une telle animosité et un tel ressentiment que l’effondrement du groupe est devenu inévitable.

Sommaire

Le manager du groupe, Brian Epstein, meurt inopinément

Les Beatles ont commencé à travailler avec Brian Epstein en 1962 et, avec son aide, ils sont devenus le plus grand groupe du monde. Mais en 1967, Epstein meurt subitement d’une overdose accidentelle. Les Beatles se trouvaient en Inde à l’époque et avaient du mal à croire à la nouvelle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ils ont dit “Brian est mort”. J’étais abasourdi”, a déclaré John Lennon, selon le livre Lennon Remembers de Jann S. Wenner. “Nous l’étions tous.

Lennon a expliqué qu’il s’était senti perdu et paniqué après avoir appris la nouvelle, même si le Maharishi Mahesh Yogi leur avait dit d’être heureux.

“Le sentiment que tout le monde éprouve lorsque quelqu’un de proche meurt”, a-t-il dit lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ressentait. “Il y a une sorte de petite hystérie, une sorte de ‘hee, hee, je suis content que ce ne soit pas moi’ ou quelque chose comme ça, cette drôle de sensation quand quelqu’un meurt. Je ne sais pas si vous l’avez déjà ressenti. J’ai vu beaucoup de gens mourir sur moi. Et l’autre sentiment, c’est : “Qu’est-ce que je peux faire ? Je savais que nous étions dans le pétrin à ce moment-là. Je ne me faisais pas d’illusions sur notre capacité à faire autre chose que de la musique. Et j’avais peur. Je me suis dit : ‘On en a marre'”.

Mick Jagger recommande un nouveau manager aux Beatles

Après la mort d’Epstein, Jagger recommande au groupe le manager des Rolling Stones, Klein. Il n’avait pas vraiment une réputation irréprochable – même les Stones allaient bientôt être mêlés à une bataille juridique avec lui – mais Jagger n’en a pas parlé.

Paul McCartney se souvient que Jagger lui a dit : “Il est très bien si tu aimes ce genre de choses”, selon Rolling Stone.

Lire  La musique des Beatles fait un caméo presque caché sur "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd

Klein a immédiatement conquis Lennon, qui a senti qu’il pouvait lui faire confiance grâce à la recommandation de Jagger.

“En réalité, c’est Mick qui nous a mis en contact”, a déclaré Lennon. “J’avais entendu parler de toutes ces terribles rumeurs à son sujet, mais je n’arrivais pas à les coordonner avec le fait que les Stones semblaient aller de l’avant avec lui, sans que personne n’en dise un mot. Mick n’est pas du genre à se taire, alors j’ai commencé à penser qu’il devait aller bien”.

Mick Jagger n’aurait pas pu prévoir l’effet de sa recommandation sur les Beatles

Lennon, George Harrison et Ringo Starr sont heureux de travailler avec Klein, mais McCartney ne lui fait pas confiance. Il voulait que son beau-père, Lee Eastman, gère le groupe, ce qui n’a pas été du goût de ses coéquipiers. Pour être honnête, il se serait probablement hérissé si l’un d’entre eux avait proposé que le groupe soit géré par son beau-père.

Le désaccord au sujet de Klein a eu pour conséquence que le groupe s’est concentré sur les affaires commerciales et les questions juridiques.

Paul disait : “Parlez à mon avocat, je ne veux plus parler d’affaires”, ce qui signifiait : “Je vais traîner les pieds et essayer de vous baiser””, a déclaré Lennon.

Le groupe était déjà confronté à des tensions latentes au sujet de leur musique et de la présence de Yoko Ono dans le studio d’enregistrement. Les disputes au sujet de Klein n’ont fait qu’empirer les choses et ont sapé le plaisir du groupe. Au lieu de la musique, ils se concentraient sur l’aspect commercial des choses.

Jagger n’aurait pas pu le prévoir. Il n’est en rien responsable de la séparation du groupe, mais sa recommandation a accéléré la détérioration progressive du groupe. S’ils n’avaient pas nommé Klein, ils auraient peut-être duré un peu plus longtemps.

FAQ :

Q : Pourquoi Mick Jagger est-il lié à la séparation des Beatles ?
R : Mick Jagger a recommandé Allen Klein comme manager pour les Beatles, ce qui a engendré des tensions et des conflits internes, contribuant ainsi à la séparation du groupe.

Q : Comment est décédé Brian Epstein, l’ancien manager des Beatles ?
R : Brian Epstein est décédé en 1967 d’une overdose accidentelle de médicaments.

Q : Quel était le problème avec Allen Klein ?
R : Paul McCartney ne faisait pas confiance à Allen Klein et préférait que son beau-père, Lee Eastman, gère le groupe. Les autres membres étaient en faveur de Klein, ce qui a provoqué des désaccords internes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines