Magazine Culture

La chanson de Paul McCartney qu’il a qualifiée de “voyeuriste”

Publié le 12 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez comment Paul McCartney a qualifié sa chanson “Another Day” de “voyeuriste” et comment elle a été comparée à “Eleanor Rigby” des Beatles et au film “Rear Window” d’Hitchcock.

L’écriture de chansons est une forme d’art qui peut être influencée par une variété illimitée de directions différentes. Tout au long de sa carrière, Paul McCartney s’est rendu coupable d’avoir utilisé presque tous les trucs du livre, y compris du point de vue d’un voyeur.

Le morceau en question est “Another Day”, qui figurait en face B de “Oh Woman, Oh Why” et dont l’écriture est partagée avec sa femme Linda. Comme il s’agit d’une chanson de McCartney, le morceau sonne saccharine et s’abstient de s’aventurer sur un terrain menaçant ou sombre. Plus tard, McCartney a comparé cette chanson au classique des Beatles “Eleanor Rigby”, étant donné que les deux explorent le même thème lyrique d’une femme seule qui cherche désespérément à s’épanouir en vain.

Dans le premier couplet, il chante : “Chaque jour, elle prend un bain matinal, elle se mouille les cheveux, elle enroule une serviette autour d’elle alors qu’elle se dirige vers le fauteuil de la chambre, c’est juste un autre jour, elle enfile des bas, elle marche dans des chaussures, elle plonge dans la poche de son imperméable, c’est juste un autre jour”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a écrit cette chanson comme s’il suivait la protagoniste dans ses activités quotidiennes. Cependant, contrairement à “Eleanor Rigby”, il ne nomme jamais le personnage principal de la chanson et laisse beaucoup plus de blancs, obligeant l’auditeur à faire preuve d’imagination pour compléter les détails personnels.

Dans le livre The Lyrics : 1956 To The Present, McCartney a commenté “Another Day” en déclarant : “Pensez à “Eleanor Rigby” : Pensez à “Eleanor Rigby” qui rencontre “Rear Window” d’Hitchcock. Car, même si je déteste l’admettre, il y a effectivement un aspect voyeuriste dans cette chanson. Comme beaucoup d’écrivains, je suis un peu voyeur ; s’il y a une fenêtre éclairée et que quelqu’un s’y trouve, je l’observe. Les mains en l’air, coupable. C’est une chose très, très naturelle”.

Lire  La « Beatlesmania »

Il a ajouté : “D’une manière étrange, je suis peut-être intéressé par ce sujet parce que je suis moi-même souvent dévisagé. C’est parce que j’ai un visage reconnaissable. Cela se produit dans le métro, que je prends dès que je le peux. Vous ne pensez pas que les gens vous regardent jusqu’à ce que, un peu plus tard, vous réalisiez que c’est le cas. Bien sûr, je les regarde aussi en retour. J’ai donc l’occasion de vivre cette expérience des deux côtés”.

Plus tard, John Lennon, son ancien compagnon de route chez les Beatles, fera référence à ce titre lors d’une guerre des mots jouée par le biais de la chanson. Après s’être éloigné du groupe à la fin de sa carrière, McCartney s’en est pris à Lennon sur le titre “Too Many People” de Ram, ce qui n’a pas été du goût de son ancien ami. En réponse, Lennon écrit “How Do You Sleep”, dont les paroles sont les suivantes : “La seule chose que tu aies faite, c’est de t’occuper de tes amis” : “La seule chose que tu as faite, c’est ‘Yesterday’, et depuis que tu es parti, tu n’es plus qu’un autre jour”.

Regardez la vidéo de “Another Day” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines