Magazine Emarketing

ChatGPT ne sait vraiment pas ce qu'il dit !

Publié le 12 avril 2023 par Mguillois

En échangeant avec un spécialiste de l'intelligence artificielle (en chair et en os celui-là), j'ai compris que lorsque le moteur de Chat GPT commence une phrase pour répondre à votre question, il n'a pas la moindre idée de là où il va la terminer.

Il génère juste ce que l'on appelle des "tokens" (ces petits bouts de mots qui ressemblent à des syllabes). Il les assemble les uns à la suite des autres en fonction de règles de probabilité qu'il teste au fur et à mesure pour ainsi former des mots… puis des phrases… donnant ainsi l'illusion d'une conversation.

Concrètement, voici ce que ça pourrait donner dans sa petite tête d'algorithme : compte-tenu de la question que l'on me pose et de l'énorme base de données à laquelle j'ai accès, au token "Bon" j'associerais bien "jour" car la probabilité est de 90% puis "et" (probabilité : 75%) et "vous?" (probabilité : 82%). Bien sûr, l'exemple est fictif…

Donc en utilisant chaque jour cette merveilleuse innovation qu'est Chat GPT, parfois pour des applications professionnelles, gardons à l'esprit que Chat GPT n'a pas d'esprit (encore moins critique), ni de bon sens ou de créativité.

D'ailleurs l'intelligence, même artificielle, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Ca, c'est notre part du job.

ChatGPT_einstein_imagination_intelligence_IA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mguillois 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte