Magazine Culture

John Lennon a écrit une chanson des Beatles parce qu’il se sentait coupable d’avoir quitté Paul McCartney

Publié le 12 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est le premier Beatle à annoncer publiquement qu’il ne reviendra pas dans le groupe, mais à ce moment-là, John Lennon avait déjà annoncé au groupe qu’il le quittait. Lennon s’est lassé de travailler avec le groupe et est prêt pour un nouveau projet avec sa nouvelle femme, Yoko Ono. Sa décision d’aller de l’avant intervient après des années de collaboration étroite avec McCartney. Bien qu’ils aient eu des relations publiques tendues après la séparation des Beatles, Lennon a admis qu’il se sentait coupable d’avoir quitté McCartney.

Sommaire

John Lennon a quitté les Beatles avant Paul McCartney

Bien que McCartney ait longtemps porté le chapeau de la séparation des Beatles, c’est Lennon qui a quitté le groupe en premier. Le groupe faisait face à des tensions et des ressentiments latents depuis un certain temps, et ils ont atteint un point de rupture lorsque Lennon a annoncé qu’il quittait le groupe.

John est entré dans la pièce un jour et a dit : “Je quitte les Beatles””, s’est souvenu McCartney sur BBC Radio 4, selon CNN. Et il a dit : “C’est assez excitant. C’est un peu comme un divorce. Et nous nous sommes retrouvés à ramasser les morceaux”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a déclaré qu’à ce stade, il ne voulait pas quitter le groupe.

“Les Beatles se séparaient et c’était mon groupe, c’était mon travail, c’était ma vie”, a-t-il déclaré. “Je voulais que cela continue. Je pensais que nous faisions de bonnes choses – vous savez, ‘Abbey Road’, ‘Let It Be’, pas mal”.

John Lennon a déclaré qu’une chanson des Beatles était un hommage à Paul McCartney.

Même si Lennon savait qu’il était temps pour lui de passer à autre chose et qu’il a qualifié la séparation de “passionnante”, il se sentait toujours coupable. Dans la chanson “Glass Onion”, il inclut la phrase “The Walrus was Paul” (le morse était Paul). Il s’agissait en partie d’une plaisanterie aux dépens des fans qui se penchaient sur les paroles à la recherche d’un sens caché.

J’ai ajouté cette phrase – “le morse était Paul” – juste pour embrouiller un peu plus tout le monde”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. Et j’ai pensé que Walrus était devenu moi, ce qui signifiait “Je suis le seul”. Mais ce n’est pas ce que signifie cette chanson… Cela aurait pu être ‘le fox-terrier est Paul’, vous savez. Je veux dire, c’est juste un peu de poésie. C’est juste un peu de poésie. C’est venu comme ça”.

Lire  John Lennon - Acoustic : sortie des charts au Canada

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines