Magazine Culture

Tombé du ciel

Publié le 14 avril 2023 par Adtraviata
Tombé du ciel

Quatrième de couverture :

Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion russe) s’écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l’Ouest et de l’Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d’une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. Le drame ordinaire d’une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d’état-major américains, sur une base belge en alerte maximale, suivent la trajectoire de ce MiG qui viole l’espace aérien occidental.(…)

Ce roman de Tom Lanoye est une commande de « La Semaine du livre », événement littéraire aux Pays-Bas : c’est Tom Lanoye qui a été choisi en 2012, comme avant lui Hugo Claus. Il y a un peu plus de dix ans c’était une vraie reconnaissance du talent de cet auteur !

Il s’empare donc de cet accident ou de cet incident diplomatique bien réel que fut la chute d’un avion de chasse soviétique sur une maison de Kooigem, près de Courtrai, qui a fait un mort au sol, un jeune homme de 19 ans. Cet avion avait décollé de Pologne et s’était arrêté de fonctionner assez rapidement. Le pilote obtint l’autorisation de s’éjecter, non sans avoir tenté de diriger l’appareil vers la mer Baltique. Après son éjection, le MiG redémarre miraculeusement (si l’on puit dire) et parcourt sans pilote une longue distance, traverse le Rideau de fer, est pris en chasse par des avions de l’OTAN jusqu’à ce qu’il s’écrase, faute de carburant. Pendant l’heure où il a filé sans pilote, personne dans le bloc Est ne prévient l’Ouest, toutes les hypothèses peuvent être envisagées, d’autant qu’on est le jour de la fête nationale aux USA…

Tom Lanoye imagine la vie de la maison sur laquelle l’avion va tomber, une fermette « de style mauresque » où la propriétaire apprend que son mari la quitte, il se met dans la tête du pilote soviétique qui s’est éjecté, il se transporte dans la situation room du SHAPE (le haut quartier de commandement des forces alliées en Europe, situé dans la banlieue de Mons) ainsi que dans la rédaction d’un journal belge. Que ce soit dans le couple, le QG, la rédaction, Tom Lanoye observe les jeux de pouvoir, convoque les souvenirs, les rêves et les désirs des uns et des autres, le tout avec un humour que le lecteur peut évidemment qualifier de noir. Bref, une petite pépite à consommer sans modération !

« Van Buren les ignora, eux aussi. Il avait déplié sa propre carte et planté le doigt en plein milieu. Il vole vers Bruxelles, grommela-t-il. D’une pierre deux coups. Le siège de l’OTAN et de l’Europe. Et il ne faut pas oublier, grinça-t-il en tournant tout de même la tête vers les deux taupes, c’est le siège de quatre des six gouvernements belges.

Le démocrate était éberlué. “Comment est-ce possible ? Six gouvernements pour dix millions de personnes ?

– C’est ce qui arrive quand il y a énormément de démocrates et beaucoup trop de taxes, dit le républicain. » (p. 70-71)

Tom LANOYE, Tombé du ciel, traduit du néerlandais (Belgique) et préfacé par Alain van Crugten, Editions de la Différence, 2013

L’avis de Kathel et d’Ingamnic

Le Mois belge 2023 – Rendez-vous flamand


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine