Magazine Culture

BEEF (Saison 1, 10 épisodes) : Acharnés

Publié le 14 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
BEEF (Saison 1, 10 épisodes) : Acharnés

BEEF c'est l'histoire de deux êtres qui après un évènement survenu sur la route vont passer leur temps à se pourrir la vie. Sur le papier, BEEF est assez mystérieuse mais une fois que l'on plonge dans la série il est impossible de s'arrêter. Steven Yeun et Ali Wong brillent durant dix épisodes dans une comédie à la fois intelligente, pleine d'humour noir et terriblement forte lorsqu'il s'agit de parler d'anxiété sociale. Dès le début, BEEF installe une certaine forme de tension. Deux étrangers ont failli se rentrer dedans sur un parking et Amy décide alors de klaxonner. S'en suit une course poursuite avec Danny et servant d'introduction à un jeu du chat et de la souris qui tiendra toute la saison en haleine. L'idée d'un incident de la route qui part en sucette ce n'est pas forcément suffisant pour tenir une promesse de saison entière mais BEEF se transforme en quelque chose de bien différent. BEEF utilise cet évènement afin de plonger dans la vie de ses deux héros et nous raconter à quel point rien ne va dans leur vie. C'est un peu comme si cet évènement était là pour tirer la sonnette d'alarme que leur vie part à vaut l'eau et qu'il est temps de se reprendre en main.

Un fâcheux incident survenu sur la route n'a de cesse de s'immiscer dans l'esprit de deux personnes et de consumer peu à peu toutes leurs pensées et actions.

Lee Song Jin, créateur de la série, nous plonge dans la vie de Danny et Amy avec de l'humour noir à revendre. La personnalité de ces deux alors qu'ils cherchent constamment à se venger de l'autre permet d'offrir un spectacle sacrément fou. Que cela soit de mauvaises notes sur Yelp pour Danny ou pisser sur le sol de la salle de bain pour Amy, les deux entrent directement dans une situation assez cocasse qui permet de relancer la mécanique à chaque épisode. BEEF c'est donc deux personnes qui décident de relâcher toutes leurs frustrations sur l'autre alors que l'incident de départ n'est pas très grave en tant que tel. Le but de la saison est donc de savoir jusqu'où ils sont capables d'aller et comment la vie personnelle et professionnelle de chacun des deux personnages va être touché par les actions de chacun. Le récit est tellement fluide qu'il ne perd jamais de temps. On n'a pas le temps de s'ennuyer car les twists viennent constamment renouveler l'intérêt que l'on a pour la comédie.

Même une séquence sous psychotrope dans le dernier épisode de la saison offre encore plus de profondeur aux personnages et à ce qui anime leur vie pourrie. BEEF parle d'anxiété à travers un thriller terriblement efficace qui parvient à ne jamais nous lâcher sur le bord de la route. Bien au contraire, chaque épisode s'enchaîne avec la volonté d'en voir encore plus et de s'amuser avec leurs petites aventures. Forcément que le casting est important dans une comédie comme celle-ci et Steven Yeun et Ali Wong parviennent à créer quelque chose de particulièrement fort dès le départ. Mais le suspense n'est pas forcément l'ami de BEEF car ce n'est pas ça qui donne nécessairement envie d'aller au bout de l'aventure. Ce qui nous donne envie d'enchaîner les épisodes ce sont justement ces deux acteurs et la façon dont ils incarnent chacun des personnages. La relation entre Danny et Amy n'est pas spécialement romancée ou romantique dans la série.

Mais il y a une vraie alchimie entre les deux acteurs qui rend le tout encore plus délicieux. BEEF se repose alors intelligemment sur ce parallèle que la série créée entre les deux personnages même si leurs vies professionnelles et personnelles sont totalement différentes. Les deux ont le même problème d'anxiété sociale et sont tout simplement malheureux. Le fait que chacun prenne les mauvaises décisions dans sa vie va conduire à une escalade de choses et l'évènement du premier épisode n'était qu'une façon de briser la glace et de révéler ces fêlures que les personnages gardaient au fond d'eux (et créant ainsi cette rage). Visuellement la série est là aussi impressionnante et je n'ai qu'une seule chose à dire : courrez voir BEEF, vous ne regretterez pas du tout le voyage.

Note : 8.5/10. En bref, l'une des comédies les plus efficace et délirante de ces derniers temps.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog