Magazine Culture

La chanson préférée de Paul McCartney n’est “pas géniale”.

Publié le 16 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez pourquoi “One After 909”, une chanson peu connue de l’album Let It Be des Beatles, est la préférée de Paul McCartney malgré qu’elle ne soit “pas géniale”.

Le processus d’enregistrement du dernier album des Beatles, Let It Be, a été pour le moins ardu. Comme le montre le documentaire Get Back de Peter Jackson (Disney+), le groupe a vu le départ et le retour du guitariste George Harrison, et il n’était que trop évident que la fin des Beatles était imminente. Let It Be contient certaines des meilleures chansons du groupe, mais aussi d’autres qui annoncent probablement la fin du groupe.

Le titre “One After 909” fait partie de Let It Be, mais il était déjà présent dans l’arsenal des Beatles depuis un certain temps avant de figurer sur leur dernier album. En fait, le groupe en avait enregistré une version dès 1963, le jour même de la création de “From Me To You”.

John Lennon se souvient d’avoir écrit la chanson alors qu’il n’était qu’un adolescent. La chanson “One After 909″, sur le disque Whatsit, je l’ai écrite quand j’avais 17 ou 18 ans”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1970. Nous avons toujours écrit séparément, mais nous avons écrit ensemble parce que cela nous plaisait beaucoup parfois et aussi parce qu’ils nous disaient : “Vous allez faire un album ensemble et écrire quelques chansons, comme pour un travail”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ailleurs, Lennon a également noté le fait que la chanson a reçu son titre en raison de ses détails biographiques (erronés). “C’est quelque chose que j’ai écrit quand j’avais environ dix-sept ans. J’habitais au 9 Newcastle Road. Je suis né le 9 octobre, le 9e mois [sic]. C’est juste un chiffre qui me suit partout, mais numériquement, apparemment, je suis un numéro six ou trois ou quelque chose comme ça, mais tout cela fait partie du neuf”.

Lire  George Harrison : vente aux enchères.

McCartney a affirmé que Lennon et lui avaient écrit le morceau ensemble, “en essayant d’écrire une chanson bluesy sur les trains de marchandises”. “Il y avait beaucoup de ces chansons à l’époque, comme ‘Midnight Special’, ‘Freight Train’, ‘Rock Island Line’, donc c’était la ‘One After 909’ ; elle n’a pas eu le 909, elle a eu celui qui le suivait ! C’était un hommage à British Rail, en fait. Non, à l’époque, nous ne pensions pas aux chemins de fer britanniques ; c’était plutôt le Super Chief d’Omaha”.

Il est intéressant de noter que le titre Let It Be n’a pas été joué souvent par les Beatles, et McCartney ne pensait même pas qu’il s’agissait d’un bon titre par rapport aux nombreuses autres chansons des Beatles. Pourtant, cela n’a pas empêché Macca d’en faire l’une de ses chansons préférées.

“C’est un morceau que nous n’avions pas l’habitude de faire, mais que nous avons toujours aimé faire, et nous l’avons redécouvert”, a-t-il ajouté. “Il y a quelques chansons dont nous nous demandions pourquoi nous ne les avions jamais sorties ; soit George Martin ne les aimait pas assez, soit il en préférait d’autres. Ce n’est pas une grande chanson, mais c’est l’une de mes préférées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines