Magazine Culture

Critiques Séries : Succession. Saison 4. Episode 4.

Publié le 17 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Succession. Saison 4. Episode 4.

Succession // Saison 4. Episode 4. Honeymoon States.

L'épisode précédent était un sacré épisode de Succession. C'était surtout celui de la mort de Logan Roy, le patriarche alors cet épisode doit forcément organiser l'après Logan. Ce dont les gens se rendent compte c'est que Logan était le pilier. C'était celui sur qui tout le monde reposait : sur son argent, sur son pouvoir et sur sa vision toxique des relations. Il y a ce syndrome de Stockholm chez ses enfants qui est assez fascinant mais qui rend le tout d'autant plus fascinant. Logan est maintenant mort suite à une embolie pulmonaire donc la série doit elle aussi aller de l'avant et notamment avec les enfants Roy. Il y a beaucoup de dialogues dans cet épisode mais c'est aussi ce qui fait la richesse de l'épisode. L'épisode se déroule presque intégralement dans l'appartement de New York de Logan alors que tout est en train de s'affairer afin de préparer la suite pour Waystar. Rien de mieux que le retour de Marcia pour nous offrir de vrais moments forts. C'est la seule personne qui a compris et partagé la vision de Logan de la nature humaine. Hiam Abbass fait un retour triomphant dans la série. Elle n'a jamais été un personnage central mais l'actrice brille par son retour.

On n'a pas quelque chose d'aussi brutal que l'histoire avec Rhea de la saison 2 dans cet épisode mais elle est parfaite dans sa façon d'exercer son pouvoir. Sur un papier, Logan était prêt à nommer Kendall comme son héritier pour récupérer le trône de PDG. On ne sait pas à quel moment dans l'histoire car le document n'est pas daté mais cela permet de donner à Kendall du grain à moudre et aux autres une occasion de pester une fois de plus. Mais l'alliance créée par les enfants Roy a la fin de la saison précédente doit perdurer et ce même si Kendall sent qu'il a aussi une position de force. Kendall est assez rapidement d'accord pour prendre Roman en co-PDG, en citant notamment leur histoire passée et commune avec la société. Kendall et Roman sont alors d'accord pour laisser Shiv de côté. J'aime bien l'idée que les deux frères se mettent d'accord et laissent Shiv sur le bas côté. Ce n'est pas la première fois que Succession le fait et c'est souvent pour quelque chose d'encore meilleur par la suite.

La grossesse de Shiv est jouée étrangement. Ce n'est pas un évènement et c'est glissé au beau milieu de dialogues. Il faut suivre absolument tout ce qui est raconté pour cerner cette petite nouvelle qui au fond en reste une grande. Sarah Snook continue de briller dans Succession et j'aime cette façon qu'elle a d'ajouté beaucoup plus d'humanité à son personnage que ses deux frères. Il y a tout un sous texte qu'elle ajoute dans son jeu et qui rend le tout particulièrement palpitant. Il y a une scène avec Tom qui est assez touchante et en même temps assez terrifiante. Un peu comme la scène de Kendall et Frank. Cet épisode offre des moments d'humanité et en même temps des discussions à deux pour plusieurs personnages. C'est un vrai jeu de dialogues, très théâtral qui se joue sous nos yeux et qui fait finalement toute la richesse même de cet épisode. Cet épisode vient surtout rappeler que Succession reste Succession et qu'elle restera toujours fidèle à elle-même. L'épisode précédent démontrait que la série était capable de changer de dynamique en un coup de cuillère à pot quand cet épisode revient à ce que la série fait de plus classique.

Note : 8.5/10. En bref, un très bon épisode de Succession, théâtral à souhait, rappelant aux téléspectateurs que Succession reste et restera toujours Succession.

Disponible avec le Pass Warner


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog