Magazine Culture

Plan B (2023) (Saison 1, 6 épisodes) : relation toxique ennuyeuse

Publié le 18 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Plan B (2023) (Saison 1, 6 épisodes) : relation toxique ennuyeuse

Cette nouvelle version de Plan B n'est pas la première adaptation du format original québécois. La France et plus particulièrement TF1 s'est déjà essayée à l'exercice il y a deux ans. Si le concept en lui-même reste fort, difficile de trouver dans cette nouvelle adaptation quoi que ce soit de réellement mémorable (là où la version française était plutôt sympathique). Le principe même de Plan B (les voyages dans le temps pour corriger des erreurs de son propre passé) ce n'est pas une mauvaise chose mais la façon dont c'est exécuté ici n'a pas grand chose de palpitant à offrir. La relation toxique au centre même de Plan B n'est jamais attachante et Karine Vanasse (Revenge) et Patrick J. Adams (Suits) ne partagent aucune alchimie. Durant six épisodes, leur relation est mise à mal alors que l'un veut à tout prix la sauver et l'autre ne veut finalement plus de cette relation qui la rend malheureuse.

Un conjoint qui aime tout contrôler dans sa vie et celle des autres et qui veut fonder une famille heureuse remonte le temps pour essayer de changer le cours des événements et l'issue de son mariage qui a échoué.

Ce qui ne fonctionne pas dans cette nouvelle mouture du concept c'est l'histoire de base. La relation entre Philip et Evelyn n'est jamais intéressante. Je me suis rapidement ennuyé avec ces deux personnages car au delà de cette relation toxique qui n'a aucun sens, Plan B ne parvient surtout pas à créer quelconque émotion. C'est un véritable échec car le but même du concept est de créer de l'émotion dans les retours dans le temps afin de changer les choses. La romance, qui reste l'élément central de Plan B ici, ne fonctionne pas. Les deux personnages ne sont pas suffisamment attachants pour que l'on s'intéresse à leur petite vie romantique. On sent dès le début que cette romance est vouée à l'échec et qu'elle n'a rien à nous offrir. Cela empêche alors la série de réellement être divertissante. Le premier épisode est assez rythmé et permet de rendre curieux mais une fois passé ce mirage, la suite part dans tous les sens et devient surtout ennuyeuse.

Et si vous avez l'occasion de revenir dans le temps pour faire les choses différemment ? Dans un sens c'est alléchant et il y a forcément une morale bien chiante autour de ça : changer le passé pour son propre bien personnel c'est aussi oublier ce pourquoi les autres vont mal. C'est ce qui se passe avec ce couple et la morale on la voit malheureusement venir dès le premier épisode. Les six épisodes sont donc trop longs et le concept tire en longueur quelque chose qui ne sait pas trop dans quelle direction aller. Si la version française avait su réellement créer quelque chose de palpitant, cette version là ne fonctionne pas. On ne se sent pas du tout impliqués dans le récit et en rendant le tout chiant, difficile de se prendre au jeu. Le fait que la série soit aussi confuse dans sa façon de gérer ses personnages n'aide pas non plus. On se retrouve rapidement dans un truc qui n'a pas de grand intérêt si ce n'est faire perdre un temps fou aux téléspectateurs. Le charme que Plan B peut avoir au début s'étiole rapidement. Le casting aurait pu faire un effort plutôt que de devenir détestable dès deux épisodes car on ne peut pas dire que celui-ci aide grandement la série non plus.

Note : 2/10. En bref, nouvelle adaptation risible d'un format québécois. Aucun charisme dans une romance qui tourne en rond.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog