Magazine Culture

John Lennon s’est plaint de son premier concert en dehors des Beatles : “Qu’est-ce que je fais ici ?

Publié le 18 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment John Lennon a vécu son premier concert sans les Beatles à Toronto en 1969, où il a joué avec le Plastic Ono Band, et comment cette expérience a affecté sa décision de quitter les Beatles.

Il fallait être quatre pour créer la magie, mais les Beatles étaient le groupe de John Lennon. Il a formé les Quarrymen et a invité Paul McCartney et George Harrison à rejoindre le groupe avant qu’il ne devienne les Fab Four. John avait un don pour la chanson, mais il n’était pas très doué pour les relations humaines (il a exclu son fils Julian de son testament, ce qui lui a coûté des millions de dollars). Après avoir laissé un dieu de la guitare en plan, John s’est plaint d’avoir donné son premier concert en dehors des Beatles à un ami proche et à un initié du groupe.

John Lennon a formé un supergroupe pour un concert en 1969

L’engrenage était en marche, mais les Beatles ne s’étaient pas encore officiellement séparés lorsque John a joué au Toronto Rock and Roll Revival. Ce festival unique a eu lieu le 13 septembre 1969. Il réunissait une brochette de musiciens de renom, tels que Chuck Berry, Little Richard et Jerry Lee Lewis, qui ont joué un rôle déterminant dans l’éducation de John en matière de rock ‘n’ roll.

John et Yoko Ono se produisent sous le nom de Plastic Ono Band. Le futur batteur de Yes, Alan White, le bassiste et ami de longue date des Beatles, Klaus Voormann, et la légende de la guitare, Eric Clapton, complètent le groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’il soit un guitariste de classe mondiale, Clapton n’a pas été traité comme tel par John. Lennon a laissé Slowhand sous la pluie à l’aéroport de Toronto, écrit Peter Doggett dans You Never Give Me Your Money :

“Il pleuvait et nous attendions les bagages quand une énorme limousine est arrivée, John et Yoko ont sauté dedans et sont partis, nous laissant sous la pluie sans savoir quoi faire. Je me suis dit : ‘C’est bien’.

Les choses ne se sont pas arrangées avant le concert, et John s’est plaint à Voorman de jouer son premier concert sans les Beatles juste avant qu’ils ne montent sur scène.

John s’est plaint à Voormann de jouer son premier concert non-Beatles : “Qu’est-ce que je fais ici ?

Le fait de jouer au festival de Toronto a mis les nerfs de John à rude épreuve à plusieurs égards :

– Il jouait son premier concert en dehors des Beatles et son premier spectacle devant un public payant depuis plusieurs années.
– Il le faisait devant des légendes du rock qu’il admirait.
– Ce sera l’un de ses derniers actes en tant que membre des Fab Four, puisque le concert de Toronto marquera la fin officieuse des Beatles (il quittera le groupe peu après son retour d’Amérique du Nord).

Lire  Ringo Starr a révélé un jour la façon chanceuse dont les Beatles sont passés au Ed Sullivan Show, et il avait raison sur la façon dont cela a changé leur carrière.

John a consommé d’innombrables piles de cocaïne pour faire face à ses nerfs, écrit Doggett. Le mélange de nerfs et de narcotiques l’a amené à vomir pendant des heures avant le concert.

Voormann, dont l’amitié avec les Beatles remonte à leurs séjours à Hambourg, en Allemagne, avant qu’ils ne deviennent célèbres, est devenu un confident lors du concert. Comme Voorman l’a raconté à Doggett, John regrettait de s’être engagé à jouer au festival :

John se tenait dans la loge, qui était, il est vrai, plutôt délabrée, et disait : “Qu’est-ce que je fais ici ? J’aurais pu aller à Brighton”.

Klaus Voormann

Heureusement pour John, tout s’est terminé en un clin d’œil. Le Plastic Ono Band a enchaîné une courte série de standards du rock’n’roll (“Blue Suede Shoes”, “Money (That’s What I Want)”), “Yer Blues” des Beatles, et de nouvelles chansons de John, dont “Cold Turkey” et “Give Peace a Chance”.

Une semaine après avoir donné un concert non-Beatles dont il s’était plaint, John a annoncé au reste de son groupe qu’il démissionnait.

Lennon a été le dernier Beatle à sortir un disque solo après la séparation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines