Magazine Culture

Pourquoi John Lennon n’a jamais voulu d’une réunion des Beatles

Publié le 18 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez pourquoi John Lennon n’a jamais souhaité de réunion des Beatles et comment sa détermination à se concentrer sur l’avenir l’a empêché de regarder en arrière.

Lorsque John Lennon en a eu fini avec les Beatles, il en a eu fini avec les Beatles. Il voulait se concentrer sur l’avenir et ne pas regarder en arrière. Cela signifiait qu’une réunion était absolument hors de question.

John Lennon quitte les Beatles

Lennon a officiellement annoncé à ses coéquipiers, Ringo Starr et Paul McCartney, qu’il avait décidé de quitter le groupe lors d’une réunion avec Allen Klein en septembre 1969. Klein a convaincu Lennon de garder sa décision secrète afin de ne pas compromettre une renégociation en cours du contrat EMI/Capitol du groupe.

“Nous discutions de quelque chose dans le bureau avec Paul et Paul disait de faire quelque chose, et je continuais à dire ‘Non, non, non’ à tout ce qu’il disait”, lit-on dans Lennon Remembers de Jann S. Wenner, d’après Beatles Bible. “Il est donc arrivé un moment où j’ai dû dire quelque chose. J’ai donc dit : ‘Le groupe est fini, je pars’. Allen était là, et il m’a dit ‘Ne le dis pas’. Il ne voulait même pas que je le dise à Paul. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher, c’est sorti. Et Paul et Allen ont dit qu’ils étaient contents que je ne l’annonce pas, comme si j’allais en faire un événement”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je dois admettre que nous savions que cela arriverait à un moment ou à un autre en raison de son implication intense avec Yoko. John avait besoin de donner de l’espace à son truc et à celui de Yoko”, a réagi McCartney, selon The Beatles Anthology. “Quelqu’un comme John aurait voulu mettre fin à la période des Beatles et commencer celle de Yoko ; et il n’aurait pas voulu que l’une interfère avec l’autre. Mais ce qui n’était pas très malin, c’était cette idée de : ‘Je n’allais pas te le dire avant que nous ayons signé le nouveau contrat’. Ce bon vieux John – il a dû l’avouer. Et c’est tout.”

Lire  Paul McCartney a choisi la peinture comme exutoire

John Lennon était opposé à une réunion des Beatles

McCartney avait raison : Lennon était concentré sur la prochaine étape de sa vie. Dans l’une de ses dernières interviews, Lennon a parlé de la façon dont les fans suppliaient les quatre de se réunir à nouveau. Il déplore cette idée. Il se doutait que les gens voulaient que les Beatles se réunissent à nouveau parce qu’ils ne les avaient pas compris la première fois.

Pour ceux qui veulent revivre l’événement, “Ressusciter les Beatles” et tout le reste”, a-t-il déclaré à David Sheff de Playboy, comme le rapporte The Love You Make. “Pour ceux qui n’ont pas compris les Beatles et les années 60 au départ, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pour eux maintenant ? Devons-nous à nouveau partager les poissons et les pains pour les multitudes ? Devons-nous nous faire crucifier à nouveau ? Devons-nous à nouveau marcher sur l’eau parce que tout un tas d’idiots ne l’ont pas vu la première fois ou n’y ont pas cru quand ils l’ont vu ? C’est ce qu’ils demandent : “Descendez de la croix. Je n’ai pas compris la première fois. Pouvez-vous le refaire ? Pas question !”

En 1970, John Lennon a déclaré que faire partie des Beatles était “horrible

Si John Lennon n’a jamais voulu participer à une réunion des Beatles, c’est aussi parce qu’il n’a pas vraiment gardé un bon souvenir de cette période de sa vie.

“C’était horrible. Toute cette affaire était complètement horrible. C’était une humiliation f******”, a-t-il déclaré à Jann S. Wenner de Rolling Stone. “Il faut s’humilier complètement pour être ce que les Beatles étaient, et c’est ce qui me déplaît. Je l’ai fait, mais je ne savais pas – je ne l’avais pas prévu – c’est arrivé petit à petit, jusqu’à ce que cette folie totale vous entoure. Et vous faites exactement ce que vous ne voulez pas faire avec des gens que vous ne supportez pas, des gens que vous détestiez quand vous aviez dix ans”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines