Magazine Culture

Le message secret que Paul McCartney a caché sur la pochette de “Ram”.

Publié le 19 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez le message secret que Paul McCartney a caché pour Linda sur la pochette de “Ram” et l’histoire de ses tensions avec John Lennon dans cet album solo emblématique.

Paul McCartney, ancien membre des Beatles, a connu une carrière longue et riche en rebondissements qui a pris de nombreuses formes. De l’époque où il était une jeune coqueluche pendant la “Beatlemania” à celle où le groupe était profondément ancré dans son mode de vie sous LSD, il y a de nombreux chapitres notables dans l’histoire de l’un des meilleurs auteurs-compositeurs que le monde ait jamais connu.

L’un des chapitres les plus intrigants de la vie de McCartney est le début de sa carrière solo après la séparation des Beatles. Comme on le sait, les choses ne se sont pas terminées comme on l’aurait souhaité pour les “Fab Four”. Après la séparation, le groupe est devenu un sujet embarrassant pendant une longue période, chaque membre explorant différents projets créatifs dans le but de tirer un trait sur le passé.

Alors que les Beatles s’essoufflent, McCartney n’hésite pas à se lancer dans une carrière solo. Il sort son premier album solo McCartney en avril 1970, trois semaines avant le dernier album du groupe, Let It Be. Dans son désir de faire cavalier seul, McCartney a même refusé de retarder la sortie de son premier album, ce qui signifie que le premier album de Ringo Starr, Sentimental Journey, sorti en mars 1970, n’a pas eu le succès escompté en raison de l’accaparement des feux de la rampe par son coéquipier.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Si McCartney est aimé de ses fans les plus fidèles, son successeur, Ram, sorti en 1971, est universellement salué comme l’un de ses meilleurs albums. Avec des titres comme “Uncle Albert/Admiral Halsey” et “The Back Seat of My Car”, c’est le seul album crédité au duo mari et femme de Paul et Linda McCartney.

Lire  Paul McCartney se tourne vers le Dalaï Lama

Bien que l’album contienne certaines des meilleures et des plus profondes œuvres de McCartney, il est également célèbre pour ses attaques subtiles à l’encontre de ses anciens compagnons de groupe, John Lennon étant sa cible numéro un.

Le titre “Too Many People” contient la critique la plus célèbre de Lennon, McCartney déclarant à Playboy en 1984 : “Je regardais mon deuxième album solo, Ram, l’autre jour, et je me souviens qu’il y avait une toute petite référence à John dans l’ensemble de l’album. Il a beaucoup prêché, et cela m’a un peu hérissé le poil. Dans une chanson, j’ai écrit : “Trop de gens prêchent des pratiques”, je crois que c’est la phrase. Je veux dire que c’était une petite pique à l’encontre de John et Yoko. Il n’y avait rien d’autre qui les concernait. Oh, il y avait ‘You took your lucky break and broke it in two'”.

Malgré les nombreuses discussions autour de la mauvaise volonté que McCartney a pu ou non insuffler à Ram, l’album contient de nombreux aspects positifs qui l’emportent largement sur les aspects négatifs. Le plus sincère d’entre eux est peut-être le message secret que Paul a adressé à Linda sur la pochette de l’album. Pendant longtemps, les lettres minuscules “L.I.L.Y.” ont été une source de mystère pour les fans, avant qu’il ne soit révélé qu’elles signifiaient “Linda I Love You”. Belle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines