Magazine Culture

Écoutez la démo acoustique de George Harrison sur “Love You To” des Beatles

Publié le 20 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez la démo acoustique inédite de George Harrison sur “Love You To” des Beatles avant l’ajout d’instruments traditionnels indiens !

Avant qu’il n’y ait le moindre instrument traditionnel indien, George Harrison avait une guitare acoustique et une idée de mélodie. Les éléments harmoniques de “Love You To”, le titre trippant de Revolver des Beatles, ont toujours été redevables au raga de la musique indienne, qui ressemble à un drone, mais Harrison n’avait pas tout à fait cela à sa disposition lorsque la chanson lui est venue à l’esprit pour la première fois.

D’abord enregistré sous le nom de “Granny Smith”, “Love You To” allait finalement devenir la première véritable expérience de Harrison en matière de musique classique indienne. Composition tentaculaire et hautement psychédélique, “Love You To” sera finalement traitée à la sauce indienne, avec des sitars, des tablas et des tamburas enregistrés par des musiciens de l’Asian Music Circle. Harrison ajoute ses propres overdubs à la guitare et, à l’exception d’une harmonie vocale de Paul McCartney et d’une partie de tambourin de Ringo Starr, les autres Beatles n’ont pas grand-chose à voir avec la version finale de “Love You To”.

“Pour moi, [la musique classique indienne] est la seule musique vraiment géniale aujourd’hui, et elle donne l’impression que les musiques occidentales à trois ou quatre temps sont mortes”, explique Harrison en 1966. “On peut en tirer tellement plus si l’on est prêt à se concentrer et à écouter.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cependant, la démo originale de Harrison pour ce morceau le mettait en scène à la guitare acoustique. La démo révèle que McCartney assurait l’harmonie vocale depuis le tout début (à moins que la démo ne montre Harrison en train d’harmoniser avec lui-même). Malgré cela, Harrison insiste sur le fait que la chanson a toujours été écrite pour un sitar, un instrument qu’il ne commencera à étudier sérieusement qu’un an plus tard.

Lire  Paul McCartney : de retour à Londres.

“J’ai écrit ‘Love You To’ sur le sitar, parce que le sitar sonnait si bien et que mon intérêt pour cet instrument ne cessait de croître”, affirme Harrison. “Je voulais écrire un morceau spécialement conçu pour le sitar. Il y avait aussi une partie de tabla, et c’était la première fois que nous faisions appel à un joueur de tabla.

Harrison a découvert le sitar lors du tournage du film Help ! en 1965. Il s’en est ensuite acheté un et l’a ajouté à la chanson “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” de Rubber Soul. Harrison a exprimé son mécontentement face à cette performance amateur et a cherché à améliorer sa maîtrise de l’instrument. Il s’est finalement lié d’amitié avec Ravi Shankar, expert en sitar, et a composé des chansons telles que “Within You Without You” et “The Inner Light” avec l’instrument.

Découvrez ci-dessous la première prise de “Love You To”, qui figure désormais sur la réédition de luxe de Revolver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines