Magazine Culture

Eric Idle parle de l’influence “remarquable” de George Harrison

Publié le 20 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Eric Idle dévoile l’influence exceptionnelle de George Harrison sur sa vie, partageant les enseignements du célèbre Beatle sur la célébrité et l’importance de savourer les moments présents.

Eric Idle a rencontré George Harrison pour la première fois lors de la projection de Monty Python & The Holy Grail en 1975. L’ancien Beatle a ensuite financé le film Life of Brian (1979) de la troupe comique et s’est lié d’amitié avec Eric Idle, partageant leur amour de la musique et de la comédie. “J’avais entendu dire que George voulait me rencontrer, mais j’étais un peu timide à l’idée de le rencontrer”, écrit Eric dans ses mémoires de 2018, Always Look on the Bright Side of Life : A Sortabiography. “J’étais timide et j’ai essayé de l’éviter, mais il s’est faufilé jusqu’à moi à l’arrière du théâtre alors que le générique commençait à défiler. Je n’avais pas encore compris qu’on ne pouvait pas l’arrêter”.

La même année, Idle a accordé une interview au Off Camera Show, dans laquelle il a expliqué que l’écriture de ses mémoires l’avait non seulement aidé à surmonter la mort de son ami Robin Williams, mais aussi à humaniser les différentes icônes avec lesquelles il s’était lié d’amitié dans sa jeunesse. “J’ai rencontré tant de gens formidables que je me suis dit qu’il fallait que j’écrive sur eux maintenant. Quand on sort avec Bowie, on ne dit pas ‘Oh, je suis sorti avec Bowie’ et on ne donne pas d’interview, vous savez ? Mais aujourd’hui, les gens sont intéressés et ils ne réalisent pas qu’il était très drôle et qu’il aimait rire, et que rien ne le rendait plus heureux que de le faire rire. Cela humanise les gens plutôt que de les mettre sur un piédestal”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Ringo Starr : un nouvel instrument pour enregistrer son nouvel album

Idle a poursuivi en expliquant qu’il avait reçu une précieuse leçon de vie de la part de “la personne sans doute la plus célèbre du monde” : George Harrison. Se souvenant de la façon dont Harrison lui avait appris à savourer les choses simples de la vie, Idle a déclaré : “Il savait cela parce qu’il avait été un grand fan de la musique : “Il le savait parce qu’il avait été la personne la plus célèbre du monde. Il m’a dit : ‘Tu sais qu’on va quand même mourir.’ Il m’a dit : ‘La célébrité ne fait pas le bonheur. Il a dit : “La célébrité ne vous donne rien – vous allez toujours mourir”. Il se préparait donc à mourir depuis l’époque où je l’ai rencontré, et j’étais avec lui à la fin. Il était donc tout à fait serein à l’idée de mourir”.

“C’était remarquable”, poursuit Idle. “Toute son influence a été remarquable. J’ai eu de la chance. Il était une sorte de gourou pour moi. Je veux dire, c’était un ami : On se soûlait. Nous avons fait toutes sortes de choses méchantes et vilaines et nous nous sommes bien amusés, mais il disait toujours : “N’oublie pas que tu vas mourir”. Je pense que ce genre de personnes bienveillantes vous encourage à vous rappeler que vous n’êtes là que maintenant. Vous pourriez vous faire renverser par un bus en sortant, alors assurez-vous de vivre pleinement chaque instant, du mieux que vous pouvez. Et je pense que c’est une aide très utile, surtout si vous êtes dans la confusion du showbusiness, où les gens pensent que vous êtes ce que vous n’êtes pas et vous admirent pour des choses dont vous n’êtes probablement pas responsable… Il a eu une influence remarquable sur moi. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines