Magazine Gadgets

Essor des adaptations de jeux vidéo : Le jeu ne fait que commencer

Publié le 22 avril 2023 par Mycamer

Indiscutablement, à ce stade de l’histoire, la dernière étape du parcours de toute fiction est de s’inscrire dans la mémoire culturelle à travers le cinéma. Une nouvelle, une pièce de théâtre ou un roman atteindra sa plus grande amplification dans l’air du temps lorsqu’il sera adapté en films. Les cinéastes sont toujours à la recherche d’histoires d’autres formes d’art populaires à adapter. Cependant, l’industrie cinématographique est confrontée à une énigme sur ce front depuis trois décennies. Les jeux vidéo, une forme d’art en croissance rapide, remplie de belles histoires et de personnages bien-aimés, sont en quelque sorte devenus la chose la plus difficile à adapter dans les films.

Pendant des années, Hollywood a été aux prises avec le mystère de la raison pour laquelle les adaptations de jeux vidéo n’ont pas fonctionné. Alors que des tentatives comme la Resident Evil séries de films et les Lara Croft les films ont eu du succès au box-office, ils n’ont jamais été acclamés par la critique. D’autres tentatives comme Assassin’s Creed, Prince of Persia, Max Payne, Hitman, et Besoin de vitesse, n’ont pas réussi à reproduire ne serait-ce qu’une fraction des succès de leurs jeux vidéo respectifs. Cependant, les jeux vidéo n’ont jamais été aussi convoités par Hollywood qu’ils ne le sont maintenant. Avec le succès critique et commercial de HBO’s Le dernier d’entre nous et Le film Super Mario Bros., il est difficile d’ignorer l’émergence d’une toute nouvelle vague. Si cela ne suffit pas, le nombre d’adaptations de jeux vidéo à venir ne fait qu’affirmer ce fait. La liste comprend des adaptations d’IP de jeux vidéo incroyablement célèbres comme Borderlands, Minecraft, Bioshock, Pac-Man, Ghost of Tsushima, et Tomber. La malédiction des adaptations de jeux vidéo est-elle enfin levée ? Quelle est l’histoire derrière ce changement? Chaque histoire a un début et il en va de même pour les jeux vidéo.

Et le début se trouve être l’année 1993, une année cruciale pour l’industrie du jeu vidéo alors que la toute première adaptation en direct d’un jeu vidéo, Super Mario Bros, est sortie sur les écrans le 28 mai. Le film s’est ouvert à des critiques abyssales, est devenu une bombe au box-office et est généralement en tête de la liste des «pires films jamais réalisés». Presque exactement trente ans plus tard, en avril 2023, Le film Super Mario Bros. enregistre la plus grosse ouverture jamais réalisée pour un film d’animation, détrônant Congelé II. Qu’est ce qui a changé? Bien qu’il soit difficile d’attribuer des raisons claires au succès d’un film, livrons-nous à des spéculations de niveau théorique sur le complot basées sur des différences observables entre ces deux films. Le film de 1993 a été principalement critiqué pour ne pas être fidèle à son matériel source tandis que le film de 2023 a été loué – entre autres – pour avoir recréé fidèlement le royaume des champignons du jeu, abandonné les références de franchise tout au long du film et mettant en vedette presque tous les personnages célèbres du Mario la franchise. Cependant, la plus grande différence est le fait que MarioLa société mère de Nintendo, a été directement impliquée dans la production du film de 2023.

Les statistiques indiquent que les verrouillages COVID ont fortement contribué à l’augmentation du nombre de joueurs, il y a eu une forte augmentation des ventes de jeux vidéo en mars 2020. Les joueurs auraient passé 45% de temps en plus à jouer à des jeux vidéo au cours des premières semaines des verrouillages COVID . Bien que cela ne soit pas directement lié, il convient de noter que HBO avait éclairé Le dernier d’entre nous série vers la fin de cette année. HBO Le dernier d’entre nous est co-créé par Neil Druckmann avec Tchernobyl-célèbre Craig Manzin. Druckmann est également le co-créateur du jeu vidéo. Alors que vous jetez un coup d’œil à toutes les adaptations de jeux vidéo précédentes qui n’ont pas réussi, un modèle global semble émerger. Tous ces films montrent un manque cruel de respect pour leur matériel source, comme le montre le manque de fidélité à l’histoire et aux personnages du jeu vidéo. Une tentative claire d’exploiter uniquement le nom de la marque sans comprendre pourquoi les jeux vidéo fonctionnaient pouvait être clairement vue dans des films comme Tueur à gages, Max Payne, Assassin’s Creed, et Prince de Perse. Les scénarios des jeux vidéo sont abandonnés, les personnages ne ressemblent en rien à leurs homologues du jeu et l’esthétique est atténuée et atténuée pour la valeur commerciale et les contraintes budgétaires.

Cependant, cette tendance inquiétante devrait être absente des adaptations à venir pour le simple fait que ces projets sont dirigés par des créateurs qui semblent comprendre le support à partir duquel ils s’adaptent. Jonathan Nolan, qui adapte la série de jeux vidéo post-apocalyptiques Tomber pour Prime Video, semble être un joueur lui-même. Dans un communiqué, il a déclaré : «Tomber est l’une des plus grandes séries de jeux de tous les temps. Chaque chapitre de cette histoire incroyablement imaginative nous a coûté d’innombrables heures que nous aurions pu passer avec notre famille et nos amis. Nous sommes donc extrêmement ravis de nous associer à Todd Howard et au reste des brillants fous de Bethesda pour donner vie à cet univers massif, subversif et sombrement drôle avec Amazon Studios.

En revanche, Chad Stahelski, le directeur du John Wick série, réalise une adaptation en long métrage de Fantôme de Tsushima. Stahelski est plein d’espoir pour son prochain film et attribue une partie de sa confiance au succès de Le dernier d’entre nous. Il a dit, “Fantôme de Tsushima a une histoire incroyable. C’est le film de samouraï anti-samouraï. Il a de grandes thématiques. Nous avons beaucoup de pression là-dessus et beaucoup d’intérêt parce que Le dernier d’entre nous pousse ça. Oui, la malédiction du jeu vidéo au film est en quelque sorte levée. Ça peut être fait. Vous devez juste lui donner de l’amour et de l’attention. Comme l’a dit Stahelski, tout se résume à l’amour et à l’attention, et toute démonstration d’amour ne peut être dépourvue de respect et de compréhension.

Comme on le voit à travers des exemples de succès passés et récents, les adaptations de jeux vidéo qui respectent le matériel source semblent mieux s’en tirer que celles qui ne le font pas. Bien que ces indications n’aient aucune incidence réelle sur l’avenir, chaque signe indique un afflux sain de grandes histoires, des jeux vidéo aux films.

to m.cinemaexpress.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines