Magazine Sport

10ème partie du Championnat du monde d'échecs

Publié le 22 avril 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Championnat du monde d'échecs: Nepomniachtchi conserve la tête après un match nul dans la 9ème partie. Jour de repos samedi avant d'attaquer la 10ème partie ce dimanche à partir de 11h, heure de Paris.

Au terme de près de six heures de jeu, la neuvième partie s'est terminée par un match nul. Nepomniachtchi conserve la tête sur le score de 5 à 4.

A voir 👉 Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

10ème partie du Championnat du monde d'échecs

Après une bataille acharnée dans la huitième partie, les deux joueurs semblaient avoir réduit l'intensité. La neuvième partie a été le calme après la tempête, malgré une durée de près de six heures. Bien qu'ils aient atteint une position égale au 50ème coup, Nepomniachtchi a décidé de tester son adversaire sur 32 autres coups. Ce fut la partie la plus longue du match jusqu'à présent - Photo © FIDE / Stev Bonhage

Suivez la partie n°10 de championnat du monde d'échecs

Partie 10 : Ding Liren (2788) - Ian Nepomniachtchi (2795)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

Retour sur la 9ème partie du championnat du monde

Dans la variante berlinoise populaire de la Ruy Lopez, les deux adversaires ont joué une ligne usuelle menant à un débat positionnel plutôt calme sur l'échiquier. Nepomniachtchi, qui jouait avec les Blancs, a lancé une attaque sur l'aile roi et a sacrifié un pion pour l'initiative. À un moment donné, cela a commencé à paraître dangereux pour les Noirs. Ding défendait solidement et contrait côté aile dame, forçant les Blancs à réévaluer leurs chances de victoire. Bien qu'il ait dû défendre, il semblait que Ding était plus à l'aise et jouait avec plus de facilité que son adversaire.

10ème partie du Championnat du monde d'échecs

Partie 9 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1/2 Ding Liren (2788)

La partie a commencé lentement, mais la position qui s'est déroulée sur l'échiquier avait beaucoup de venin. Contrairement aux parties d'échecs précédentes, pour la première fois, Ding était celui qui avait un certain avantage sà la pendule dès le début.

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

La plus longue partie du Championnat du monde termine sur une nulle, Nepo conserve l'avantage

Après presque six heures de jeu, Ian Nepomniachtchi et Ding Liren se sont quittés ce vendredi sur une nulle. Nepo mène toujours d'un point après la neuvième partie de ce Championnat du monde (5-4).

La bataille entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren continue. Cette fois, lors de la neuvième partie de ce Championnat du monde, les deux hommes ont lutté pendant presque six heures pour tenter de prendre le meilleur sur leur adversaire. Ils ont finalement dû se résigner à concéder une nulle.

La partie aurait pu durer moins longtemps si Ian Nepomniachtchi avait accepté la nulle après le 50e coup, qui avait scellé l'issue de la partie. Mais le Russe a préféré tester son adversaire pendant encore 32 coups, ce qui a fait de cette neuvième partie la plus longue depuis le début du match.

Après cette nulle, Ian Nepomniachtchi mène toujours d'un point (5-4). Les deux joueurs bénéficieront d'une journée de repos samedi avant la dixième partie, qui sera disputée dimanche.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

10ème partie du Championnat du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

10ème partie du Championnat du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

10ème partie du Championnat du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Re4 2. Fd3#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Dxe8 2. d7+ Dxe5 3. d8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dxg6+ Rh8 3. Dh5+ Fh6 4. Dxh6#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

💥 Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l'achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines