Magazine Culture

Bono explique pourquoi les Beatles sont “intouchables”.

Publié le 23 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Bono, chanteur de U2, exprime son admiration pour les Beatles qu’il considère comme “intouchables” et source d’inspiration pour son groupe. Les Beatles ont marqué la jeunesse de Bono et continuent de l’influencer.

En tant que chanteur du groupe U2, Bono a connu une carrière extrêmement fructueuse, remportant 22 Grammys et gagnant une place au Rock and Roll Hall of Fame. Le groupe de rock irlandais a sorti son premier album, Boy, en 1980, avant de trouver son premier numéro un au Royaume-Uni avec War trois ans plus tard. Après quelques années d’enregistrement et de tournées, U2 est devenu un groupe de renommée internationale.

Tout au long de sa carrière, Bono a souvent évoqué l’une de ses plus grandes influences musicales, les Beatles, qu’il a décrits comme son “premier souvenir de musique”. Sur le site web de U2, Bono a écrit une lettre de fan au groupe liverpudlien bien-aimé, soulignant l’importance de la première fois qu’il a entendu “I Want to Hold Your Hand” à l’âge de trois ans. Il écrit : “J’associe cette chanson à l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, alors que j’étais allongé sur le dos sur la pelouse humide après que mon père ait coupé le gazon”.

Il a ajouté : “C’était le printemps 1964… la chanson à la radio m’a fait l’effet d’une force vitale… comme si j’étais pour la première fois conscient que j’étais vivant et qu’être vivant était une idée vraiment, vraiment géniale !”. Le musicien a également déclaré : “Dans ma tête, j’avais l’impression que l’univers me chantait directement… et je le ressens encore aujourd’hui en écoutant la plupart de vos chansons.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lors de son passage à l’émission Andrea Mitchell Reports sur la chaîne MSNBC, Bono a déclaré qu’il adorait les joueurs de Liverpool, qu’il qualifiait d'”intouchables”. Se référant à ses coéquipiers de U2, il a expliqué : “Nous nous tournons toujours vers [les Beatles] : “Nous considérons toujours les Beatles comme des modèles de ce qui peut être réalisé lorsque quatre personnes se réunissent dans une pièce et commencent à expérimenter.

Lire  Ringo Starr a critiqué le prince Charles de l'époque avec 6 mots simples

Il poursuit : “C’est triste que deux d’entre eux soient partis maintenant. […] Il est toujours bon de se rappeler la chance que nous avons eue de vivre à une époque où nous avons grandi avec les Beatles.”

“Quand vous êtes dans un groupe, c’est comme si vous étiez contre le monde. Si vous venez d’un quartier de Dublin ou de Liverpool, que vous arrivez en Amérique et que vous découvrez les racines de la soul music et du blues, cela peut vous avoir influencé ou non, mais cela vous a certainement ouvert les oreilles et les yeux – ils ont été les premiers à le faire.

L’amour de Bono pour les Beatles ne s’est jamais émoussé au fil des ans. En 2007, il est apparu dans le film Across the Universe, incarnant le Dr Robert dans une interprétation de “I Am The Walrus” et de “Lucy in the Sky with Diamonds”. Il a même déclaré que regarder les Fab Four faire de la musique dans le documentaire Get Back, c’était comme assister à un sermon de Jésus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines