Magazine Sport

Un tableau compact pour la quatrième édition de l'Open féminin de Calvi

Publié le 24 avril 2023 par Francky
Un tableau compact pour la quatrième édition de l'Open féminin de Calvi
Pour sa quatrième édition, devant se dérouler du 24 au 30 avril, le tournoi W40 de Calvi, sur l'île de beauté, propose un tableau principal de forte densité avec la présence de six joueuses du top 200. La tâche s'annonce ardue pour les neuf françaises figurant dans la liste des entrées directes auxquelles pourraient s'ajouter d'autres tricolores issues des qualifications. Aura-t-on comme l'année dernière une finale entièrement française et qui pourrait succéder à Léolia Jeanjean ? Faisons le point.
Heather Watson, Harriet Dart, Daria Snigur, Lesley Kerkhove, Vitalia Diatchenko, Lucrezia Stefanini. Jean Gour, directeur du tournoi, et Françoise Ciavaldini, présidente du Tennis Club de Calvi, doivent à l'heure qu'il est se frotter les mains après avoir réussi un tour de force en composant un superbe plateau pour l'édition 2023 de leur épreuve fétiche. Dans une ambiance estivale et dans un cadre naturel toujours aussi somptueux, les françaises vont tenter de défendre leurs chances. Parmi elles, Jessika Ponchet, propulsée tête de série n°1, sera l'un des atouts majeurs. La native de Bayonne, victorieuse à Mâcon il y a quelques semaines et récente demi-finaliste à Saragosse, semble avoir retrouvée le chemin du succès mais, devra dès le premier tour être au top de sa forme face à la russe Vitalia Diatchenko, qui avait battu Maria Sharapova et Sofia Kenin à Wimbledon en 2018 et dont l'expérience n'est plus à prouver. D'une manière générale, on ne peut pas dire que le clan tricolore ait été gâté par le tirage au sort. Titulaire d'une invitation, Amandine Monnot, quart de finaliste en janvier dernier à Andrézieux-Bouthéon, sait qu'elle va devoir évoluer à un très gros niveau pour inquiéter la trentenaire Lesley Patttinama Kerkhove, 135e mondiale à son meilleur niveau et lauréate de neuf titres sur le circuit ITF. Emma Lene, qui a joué deux finales cette année dont une gagnée à Fort-de-France, va défier une autre joueuse d'expérience, la britannique Heather Watson, l'une des grandes favorites. Le hasard a également voulu que deux françaises se retrouvent face à face dans l'un des chocs du premier tour, Harmony Tan, tête de série n°7, et Nina Radovanovic (photo ci-dessus), détentrice d'une wild card et encore toute auréolée de sa victoire au tournoi W15 de Monastir ce week-end. Emeline Dartron, Audrey Albié, Amandine Hesse et Alice Battesti complète une escouade française capable de faire des dégâts malgré une redoutable adversité. Elles pourraient être rejointes par des joueuses comme Estelle Cascino, Maëlle Leclercq, Chloé Noël ou Flavie Brugnone si celles-ci parvenaient à s'extirper des qualifications. 
Plusieurs joueuses étrangères auront bien entendu leur mot à dire. Parmi celles déjà citées plus haut, Lucrezia Stefanini est sans doute la plus dangereuse. Tête de série n°2, victorieuse de huit titres sur le circuit ITF dont un très récemment en W25 à Sharm ElSheikh et 111e mondiale le mois dernier, la transalpine, qui était parvenue au troisième tour de l'Open d'Australie alors qu'elle sortait des qualifications, arrive en Corse en position de force et grandissime favorite pour la victoire finale. Lauréate du tournoi en 2021, la russe Valeria Savinykh, qui se trouve dans la même partie de tableau que Jessika Ponchet et Harriet Dart, sera également à surveiller de près, d'autant plus qu'elle est une ancienne pensionnaire du top 100. Il n'y a pas à dire, le public de Calvi va voir du beau tennis cette semaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte