Magazine Sport

Iga Swiatek en position de force au tournoi de Madrid

Publié le 25 avril 2023 par Francky
Iga Swiatek en position de force au tournoi de Madrid
Victorieuse du tournoi WTA 500 de Stuttgart pour la deuxième année consécutive, Iga Swiatek, toujours aussi impressionnante et dominatrice sur terre battue (elle totalise vingt-deux victoires pour une défaite sur cette surface depuis début 2022), arrive à Madrid en tant que joueuse à battre. L'enjeu est considérable pour la polonaise qui a la possibilité d'accentuer son avance en tête de classement étant donné qu'elle n'avait pas participé à l'épreuve l'année dernière. Elle peut donc engranger un maximum de points, d'autant plus que le tournoi est classé en catégorie WTA 1000, soit la plus forte dotation après les Grands Chelems. 
Néanmoins, la numéro une mondiale a hérité d'une moitié de tableau particulièrement dense dans laquelle elle va probablement devoir se défaire de joueuses redoutables comme Barbora Krejcikova, Elena Rybakina, Jessica Pegula, Victoria Azarenka et Daria Kasatkina. Ce sont en tout sept championnes de Grand Chelem qui sont positionnées dans cette partie haute du tableau si l'on compte également Sloane Stephens (qui pourrait retrouver la russe Anastasia Potapova au second tour), Bianca Andreescu (de retour de blessure) et Emma Raducanu (que Swiatek pourrait affronter également au deuxième tour). La polonaise pourrait alors se projeter vers un huitième de finales contre Ekaterina Alexandrova ou Qinwen Zheng (jamais facile à jouer), puis un quart face à Barbora Krejcikova (qui l'a battue cette année à Dubaï) ou Elena Rybakina (contre qui elle s'est inclinée deux fois cette année à l'Open d'Australie et à Indian Wells), avant une demi-finale contre Jessica Pegula, sachant que l'américaine va sans doute trouver sur sa route Victoria Azarenka, Veronika Kudermetova, Daria Kasatkina ou Anastasia Potapova (récente demi-finaliste à Stuttgart). La partie ne sera donc pas facile pour la patronne du tennis féminin, surtout qu'il va falloir surveiller dans cette moitié de tableau des joueuses non tête de série qui auront leur mot à dire. L'allemande Tatjana Maria, trente-cinq ans, a des arguments à faire valoir sur cette surface, de même que la russe (future française) Varvara Gracheva (qui pourrait tomber sur Bianca Andreescu au deuxième tour), sans oublier Danka Kovinic, en pleine confiance après sa récente victoire au tournoi W100 d'Oeiras. Parmi les autres curiosités de ce haut du tableau, il faudra garder un œil attentif sur les jeunes pousses du circuit, Brenda Fruhvirtova, Alexandra Eala et Victoria Jimenez Kasintseva, toutes trois détentrices d'une wild card, au même titre que l'ukrainienne Elina Svitolina, revenue à la compétition après un long intermède, et qui aura fort à faire au premier tour contre la biélorusse Aliaksandra Sasnovich.
Dans la deuxième moitié de tableau, on retrouve celle qui sera une nouvelle fois la principale adversaire de Swiatek, la numéro deux mondiale Aryna Sabalenka. Cette dernière aura à cœur de prendre sa revanche après sa défaite en finale du tournoi de Stuttgart contre la polonaise. Mais, la championne de l'Open d'Australie va devoir rester vigilante car, un second tour délicat se profile contre la roumaine Sorana Cirstea, très en confiance en ce moment, bien que cette dernière devra d'abord en découdre contre l'américaine Lauren Davis. Si la puissante biélorusse franchit cet obstacle, c'est l'ukrainienne Marta Kostyuk qui se dresserait alors devant elle, avant un huitième de finales contre la brésilienne Beatriz Haddad Maia (pas simple du tout), un quart de finale face à Caroline Garcia ou Petra Kvitova, lauréate du tournoi WTA 1000 de Miami, et une demi-finale contre Coco Gauff, à moins que Maria Sakkari ou Paula Badosa (qui a retrouvé de bonnes sensations à Stuttgart) prennent des initiatives. Mais, le danger peut aussi venir de la polonaise Magda Linette, la lettone Jelena Ostapenko (toujours aussi imprévisible), ou la croate Donna Vekic. On observe également dans ce bas de tableau le retour après blessure de l'estonienne Anett Kontaveit qui va jouer un premier tour compliqué contre la tchèque Karolina Muchova (belle affiche sur le papier) et celui de Barbora Strycova, qui sort de sa retraite à trente-sept ans (son dernier match en simple remonte à l'Open d'Australie 2021) et qui va affronter l'italienne Elisabetta Cocciaretto au premier tour. Les regards seront aussi tournés vers l'une des autres curiosités du tournoi, la jeune russe de quinze ans Mirra Andreeva, qui fait des ravages en ce moment sur le circuit ITF et qui va jouer son premier WTA 1000 en bénéficiant d'une invitation des organisateurs. Si ses chances restent minces au premier tour face à la canadienne Leylah Fernandez, on regardera tout de même ce match avec beaucoup d'attention.
Malgré les absences de la tchèque Karolina Pliskova et la tenante du titre Ons Jabeur, insuffisamment remise de la blessure qu'elle a contracté à Stuttgart, cette édition 2023 du tournoi WTA 1000 de Madrid s'annonce palpitante et sera à n'en pas douter un marqueur très intéressant avant la seconde levée du Grand Chelem prévue dans un mois à Roland-Garros. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte