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Les Beatles – “Let It Be

Publié le 28 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Plongez dans l’histoire de l’album “Let It Be” des Beatles, un retour aux sources inspirant pour le groupe, révélant des chefs-d’œuvre méconnus et l’évolution des membres en tant qu’artistes.

Vers la fin de l’année 1968, les Beatles se trouvaient dans une impasse. Après que l’enregistrement de l’Album blanc a donné lieu à plusieurs disputes, les Fab Four ont pensé qu’il était préférable de prendre du recul et de faire quelque chose qui s’inspire de leurs racines en tant que groupe de bar décousu qui pouvait jouer pendant des heures dans le Cavern Club. Bien que le projet ait été mis de côté au profit d’Abbey Road, la sortie de Let It Be offre aux fans un aperçu de ce qu’aurait pu être le retour aux sources des Beatles.

S’ouvrant sur un trait d’humour insolent de John Lennon, “Two of Us” met tout en place pour un album roots, avec Paul McCartney à la guitare acoustique et George Harrison jouant de la “basse” sur les cordes les plus basses de sa guitare électrique. Si l’on considère que Lennon et McCartney étaient en train de devenir des tour de force en matière d’écriture de chansons, il s’agit d’un bon aperçu du genre de chansons “les yeux dans les yeux” qu’ils maîtrisaient le mieux, chacun chantant dans un seul microphone.

La chanson est également assez actuelle, McCartney chantant qu’il a des souvenirs plus longs que la route qui s’étend devant lui, comme s’il savait que ces bons moments n’étaient pas censés durer. Sur le reste de l’album, les Liverpudliens jouent également avec différentes sonorités du rock roots, empruntant à des artistes comme The Band et Bob Dylan sur des chansons comme “Dig a Pony”, où Lennon se montre sous son jour le plus usé et le plus humoristique.

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Même s’ils forment un ensemble puissant, certains des meilleurs moments de l’album sont ceux où Lennon et McCartney travaillent séparément. Lennon étant très attaché aux paroles, “Across the Universe” est peut-être l’un des meilleurs morceaux de prose qu’il ait jamais écrits, parlant des mots qui tombent comme la pluie et regardant ces mots sortir de son esprit et se répandre dans le monde. Bien que cet album n’ait pas d’objectif spirituel, Lennon semble avoir atteint la paix intérieure avec cette chanson, puisqu’il chante le mantra “Jai Guru Deva” dans les refrains.

De l’autre côté de la médaille créative se trouve McCartney, qui s’est révélé en tant qu’auteur de ballades sur la chanson-titre. Issu d’un rêve qu’il a fait lorsqu’il a reçu la visite de sa mère, le plaidoyer de McCartney pour la tolérance humaine est aussi universel qu’un hymne d’église, cherchant à trouver un peu de lumière dans l’heure d’obscurité collective de chacun. Et si “The Long and Winding Road” est peut-être un peu trop schmaltzé grâce à la production de Phil Spector, la mélodie centrale est toujours à couper le souffle, alors que McCartney parle de la route qui mène à la maison et à la personne qu’il aime.

Il est vrai qu’il n’y a pas que Lennon et McCartney dans cette équipe. Alors que George Harrison commençait à s’affirmer en tant qu’auteur-compositeur, “I Me Mine” est un bref aperçu de ce qu’il allait faire à l’avenir, parlant des morceaux de philosophie où il expose l’idée que la seule personne qui vaille la peine d’être aimée, c’est lui-même.

Sur un rythme de valse, la chanson commence comme un morceau langoureux et mélancolique avant de laisser place à un refrain rock and roll, Harrison jouant l’une des meilleures guitares solo de l’album. En dehors de ses chansons, Harrison trouve également le temps de tisser des morceaux de magie dans les compositions de ses collègues Beatles, créant un chef-d’œuvre mélodique sur “Let It Be” et de légers clins d’œil à “Dig a Pony”.

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Comme cet album n’était pas terminé, il y a quelques signes d’usure entre les chansons, comme les fragments de chansons “Dig It” et “Maggie Mae”, qui durent chacun une poignée de secondes avant de s’éteindre. Bien qu’ils n’apportent que peu de choses sur le plan musical, ils permettent à l’auditeur de se mettre dans l’état d’esprit du groupe en studio, d’être une mouche virtuelle sur le mur pendant qu’ils improvisent.

Il y a aussi d’autres points positifs que les simples ballades. En parcourant la seconde moitié du projet, on découvre que certaines des chansons les plus charmantes du groupe sont interprétées lorsqu’ils jouent leurs vieux rockers comme “One After 909”. Écrite lorsque Lennon et McCartney étaient encore adolescents, cette chanson donne l’impression que le groupe se trouve dans son habitat naturel, à The Carvern, et qu’il joue pour tous ceux qui veulent bien l’écouter.

Le thème glorifié de McCartney pour l’album, “Get Back”, est également un point fort de l’album. Lennon y fait une apparition à la guitare solo, avec des bends si savoureux que l’on se demande pourquoi il n’a pas joué sur une autre poignée de morceaux des Beatles.

Bien qu’il y ait une poignée de bonnes idées sur ce projet, l’album tient-il la route comme une déclaration définitive ? Eh bien… oui et non. Bien qu’il soit facile de voir les parties hachées que les Beatles avaient l’intention de laisser sur l’étagère, les entendre essayer de mettre quelque chose ensemble pendant la phase finale de leur carrière a également produit certains des derniers chefs-d’œuvre de leur temps ensemble.

Pour ceux qui sont à l’origine de ce projet, la chanson qui dit tout pour le disque est “I’ve Got a Feeling”. Tirées de fragments d’un original de Lennon et McCartney, les deux mélodies sont assemblées sans rime ni raison, puis transformées en quelque chose de magique. Sans vraiment y réfléchir, c’est un peu ça les Beatles. Même lorsqu’ils étaient au plus bas de leur créativité, il est facile d’entendre ces frères créatifs de Liverpool transformer les idées les plus opposées en quelque chose que personne n’aurait pu imaginer séparément.

Abbey Road aurait pu être le véritable chef-d’œuvre qui aurait dû mettre fin à la carrière des Beatles. Cependant, Let It Be reste une pièce maîtresse de leur catalogue qui mérite d’être écoutée au même titre que Revolver ou Rubber Soul.

FAQ :

Q : Quel était l’objectif du projet “Let It Be” des Beatles ?
R : “Let It Be” visait à revenir aux racines des Beatles en tant que groupe de bar capable de jouer pendant des heures, comme au Cavern Club.

Q : Quelles sont quelques-unes des chansons marquantes de l’album ?
R : Parmi les chansons notables, on trouve “Two of Us”, “Across the Universe”, “Let It Be” et “Get Back”.

Q : Quelle chanson symbolise le mieux l’album “Let It Be” ?
R : “I’ve Got a Feeling” est considérée comme la chanson qui représente le mieux l’album, combinant des fragments de Lennon et McCartney pour créer quelque chose de magique.


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