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IBM va geler les embauches alors que le PDG s’attend à ce que l’IA remplace 7 800 emplois | Technologie

Publié le 03 mai 2023 par Mycamer

Le PDG Arvind Krishna a déclaré que 30% des rôles non liés aux clients pourraient être supprimés au cours des cinq prochaines années.

IBM va geler les embauches car elle s’attend à ce qu’environ 7 800 emplois soient remplacés par l’intelligence artificielle (IA) dans les années à venir, a déclaré le PDG du géant de la technologie.

Dans une interview avec Bloomberg News, le PDG d’IBM, Arvind Krishna, a déclaré qu’il pouvait “facilement voir” près d’un tiers des rôles non liés aux clients de l’entreprise être remplacés au cours des cinq prochaines années.

“Ces rôles non liés aux clients représentent environ 26 000 travailleurs”, a déclaré Krishna dans l’interview publiée mardi. “Je pouvais facilement voir 30% de cela être remplacé par l’IA et l’automatisation sur une période de cinq ans.”

Les employés du back-office ne représentent qu’une petite partie des quelque 260 000 employés d’IBM et l’entreprise, basée à Armonk, New York, a continué à occuper des postes même après avoir licencié environ 5 000 employés dans d’autres domaines, selon Bloomberg.

IBM n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Al Jazeera. Un porte-parole d’IBM a déclaré à l’AFP qu’il n’y avait pas de pause d’embauche générale en place, mais que l’entreprise était “très sélective lorsqu’elle pourvoit des emplois qui ne touchent pas directement nos clients ou la technologie”.

Les commentaires de Krishna interviennent alors que les progrès rapides de la technologie de puissance de l’IA, y compris ChatGPT d’OpenAI, soulèvent la possibilité d’une énorme perturbation dans de nombreuses industries.

Certains analystes craignent que l’IA ne conduise bientôt à des licenciements massifs, tandis que d’autres se disputent la capacité de la technologie à améliorer la productivité et à compléter les travailleurs humains créera des emplois et de toutes nouvelles industries.

Mardi, le cours de l’action de Chegg, une société d’apprentissage basée en Californie, a chuté de près de 50% après que son PDG Dan Rosensweig a reconnu lors d’un appel aux résultats que ChatGPT “avait un impact sur notre nouveau taux de croissance de la clientèle”.

to www.aljazeera.com


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