Magazine Culture

Bel-Air (Saison 2, 10 épisodes) : toujours frais, le prince de Bel Air

Publié le 03 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Bel-Air (Saison 2, 10 épisodes) : toujours frais, le prince de Bel Air

Après une bonne première saison, cette saison 2 de Bel-Air poursuit sur sa lancée. Le casting continue d'être charmant et attachant ce qui permet de donner envie de poursuivre l'aventure. Ce qui me fascine avec Bel-Air c'est qu'elle n'est pas un reboot comme les autres. Plutôt que de jouer sur la nostalgie du reboot classique qui inonde les plateformes de nos jours, Bel-Air a choisi de faire quelque chose de neuf avec du vieux sans donner l'impression d'être répétitif. Il faut dire qu'en changeant de catégorie (en passant de la sitcom au drama) la série a gagné des points. Cette ré-imagination de la série originale continue d'être intelligente tout en plongeant un peu plus le récit vers les qualités dramatiques de celui-ci. La première saison nous introduisait un monde à la fois familier et intelligent, différent de la série avec Will Smith. Si le début de Bel-Air s'était clairement inspiré de la série originale, elle est aujourd'hui une série à part entière et totalement différente.

La série se concentre un peu plus sur Will et son besoin de jongler entre ses racines et les attentes de sa nouvelle famille. On reprend alors l'histoire peu de temps après les évènements du final de la première saison alors que Will rencontrait son père biologique, Lou. Après avoir appris que sa mère, Vy, son oncle Phil et sa tente Viv lui ont menti sur Lou toute sa vie, Will s'est senti trahi. La saison ne perd pas de temps à nous remettre dans le bain de chacun de ses personnages ce qui rend le tout d'autant plus palpitant. Will quittait alors le manoir des Banks avec aucun plan, aucun argent. Will veut gagner son indépendance et cela peut se comprendre. Cette saison donne énormément de place à l'évolution de Will et son envie de changer d'air. Il veut gagner son propre argent de sa façon et je trouve ça plutôt intelligent. Surtout que cela change un peu des intrigues de la saison précédente qui étaient centrées sur son intégration dans la communauté de Bel-Air.

Will a besoin de se faire une place et un nom. Les scénaristes sont alors assez intelligents pour éviter de tomber dans certains pièges. La série offre alors un commentaire sur la masculinité et la violence mais aussi sur la pression que le fait d'être afro-américain pèse sur le dos de chacun. Oncle Phil est probablement l'une des choses plus intéressantes que l'on ait pu avoir dans ce reboot. Si la saison précédente lui avait déjà donné une place, cette saison 2 fait les choses différemment et continue de faire évoluer le personnage. Une grande partie de l'histoire offre donc une perspective de rédemption vis-à-vis de son neveu mais aussi de son ami, tout en retournant à son cabinet. Will et Oncle Phil doivent donc travailler sur la confiance et laisser de place aux enfants pour faire leurs propre choix tandis que Will et Carlton se reposent sur les décisions qui vont façonner leur propre futur. Les personnages sont donc une fois de plus développés et l'intrigue palpitante.

Chaque épisode ajoute sa pierre à l'édifice. On sent que les scénaristes sont inspirés à la fois en puisant dans l'original mais surtout dans leurs propres visions de cet univers. L'angle plus moderne apporté sur l'ambition des personnages et les relations intra-familiales (et autres) permet de faire évoluer le récit différemment. Je ne m'attendais pas forcément à autant aimer cette seconde salve d'épisodes. La première saison était déjà une bonne surprise mais je suis forcé de constater que cette suite est tout aussi savoureuse. Bel-Air apparaît donc comme une bonne surprise une fois de plus, inattendue.

Note : 7.5/10. En bref, une saison 2 tout aussi réussie que la première.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog