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La maison de Paul McCartney, surnommée “le lieu de naissance des Beatles”, est explorée dans une nouvelle émission de la BBC

Publié le 05 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment Sir Paul McCartney célèbre la réouverture de la National Portrait Gallery avec un nouveau festival “First Look”, incluant des photographies inédites et des discussions passionnantes !

C’est dans cette maison d’habitation d’après-guerre que Paul, son partenaire John Lennon et ses coéquipiers George Harrison et Ringo Starr ont créé le son qui a changé la musique pour toujours.

Lorsque Mike McCartney a vu son frère Paul à la télévision pour la première fois, il n’a pensé qu’à une chose : d’où venait son accent si prononcé ?

“Je n’arrivais pas à croire à quel point notre enfant avait l’air d’un Scouse”, raconte Mike, 79 ans. Je lui ai demandé après coup : “Qu’est-ce que c’était que ça ?

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“Il m’a répondu qu’il l’avait mis pour qu’ils aient tous un accent plus authentiquement écossais. Mais seul Ringo avait un accent prononcé, ainsi que George. Nous ne l’avons jamais fait… Maman ne l’aurait pas permis”.

La matriarche Mary McCartney était très exigeante, tant pour elle-même que pour ses enfants et sa maison.

La maison d’habitation d’après-guerre de la famille – 20 Forthlin Road à Allerton, au sud de Liverpool – allait devenir le lieu de naissance des Beatles.

C’est là que Paul et ses compagnons de groupe allaient créer le son qui allait changer la musique pour toujours. C’était la seule maison de la rue équipée d’un téléphone – Mary était sage-femme et toujours disponible. C’était aussi la seule maison du quartier dont le salon avait un papier peint dépareillé, mais un papier peint de la plus haute qualité.

C’est dans cette maison que Paul et John ont écrit I Saw Her Standing There en novembre 1962, un mois après la sortie de Love Me Do.

L’histoire de la maison est explorée dans une nouvelle série en six parties de la BBC, Hidden Treasures of the National Trust (Trésors cachés du National Trust). Le programme suit les experts et les conservateurs à l’œuvre dans toute la Grande-Bretagne, alors qu’ils redonnent vie à des merveilles fragiles et qu’ils se battent pour que le passé reste vivant.

Le papier peint caractéristique de la cheminée de Forthlin Road a littéralement servi de toile de fond à l’un des moments culturels les plus importants de l’histoire.

Des mois avant – et après – cette première apparition télévisée, les Beatles ont transformé la pièce en studio de musique improvisé et y ont souvent répété, alimentés par des tasses de thé et des beignets au bacon.

Mike, le jeune frère de Paul, et son appareil photo étaient là pour tout immortaliser.

Mike raconte : “Ma mère voulait le meilleur de ce que nous pouvions nous permettre, mais nous ne pouvions nous offrir que du papier en fin de rouleau, si bien que nous avions trois lots de papier différents dans notre salon. Je ne l’ai jamais vu chez quelqu’un d’autre, seulement chez nous”.

Le papier peint provenait de la marque patrimoniale Sanderson, mais le National Trust, qui a acheté la maison en 1995, n’a pu retrouver que deux des trois motifs que Mary possédait.

Pendant des années, j’ai dit : “Vous devez vous occuper du papier peint”. raconte Mike. “Il fait partie intégrante de nos souvenirs de 20 Forthlin Road et de notre mère.

Mary est décédée d’un cancer du sein à l’âge de 47 ans en 1956, un an après le déménagement de la famille à Forthlin Road.

Paul et Mike ont continué à y vivre avec leur père Jim jusqu’en 1964, lorsque les Beatles sont devenus si célèbres que des fans campaient sur le pas de leur porte toute la journée.

Mais pendant ces neuf années, la maison a été remplie de musique, Paul écrivant des chansons inspirées par les souvenirs de sa mère aimante.

Son père, Jim, était également musicien. Mike raconte : “Mon père aimait la musique et faisait partie d’un groupe de swing, le Jim Mac’s Jazz Band, mais il avait besoin de gagner de l’argent et il a abandonné cette activité pour travailler à l’usine”.

Jim voulait que ses garçons aient la possibilité d’affiner leurs propres talents musicaux et a acheté une guitare à Paul et un banjo à Mike – mais personne n’aurait pu le préparer à ce qui allait suivre.

Le succès des Beatles repose sur le partenariat entre Lennon et McCartney.

Mike raconte : “Mon premier souvenir est celui de John marchant dans notre rue, vêtu d’un jean en toile d’araignée et arborant des rouflaquettes. Il traversait Strawberry Fields pour se rendre de chez lui aux répétitions qui avaient lieu chez nous. C’était le plus âgé d’entre nous. Très cool et très calme. John ne disait jamais deux mots si un seul suffisait.

“Paul et John étaient destinés à se rencontrer et à travailler ensemble. Ils ont réussi parce qu’ils étaient si différents qu’ils se complétaient comme les deux faces d’une même pièce.

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“Par exemple, je me souviens qu’ils ont créé la chanson Getting Better des Beatles – c’est Paul qui a écrit les paroles : Paul a proposé les paroles : “ça va de mieux en mieux”, et John a répondu : “ça ne peut pas être pire”. C’est comme ça que ça s’est passé. ”

George a également fréquenté la même école que Paul et Mike.

“Nous avons rencontré George dans le bus sur le chemin de l’école”, se souvient Mike. “Paul a ensuite rencontré John, a commencé à écrire avec lui et a intégré George au groupe. J’étais le batteur, puis je me suis cassé le bras et Pete Best a pris le poste,
puis Ringo.”

Mike ne se souvient pas que Ringo soit jamais allé à la maison et il n’y a aucune photo de lui à Forthlin Road. Il a rejoint le groupe en 1962 après que Best ait été mis à la porte.

Le plus jeune des frères McCartney a également connu le succès dans un groupe appelé The Scaffold, puis plus tard sous le nom de Mike McGear. The Scaffold est surtout connu pour son numéro 1 de Noël 1968, Lily the Pink, ainsi que pour le tube Thank You Very Much de la même année, qui a été utilisé plus tard dans une publicité pour le chocolat Roses.

En participant à l’émission Top of the Pops, Mike a rencontré les Rolling Stones, les Kinks, Gerry and the Pacemakers et Jimi Hendrix. Ce dernier a même joué de la guitare sur l’un des singles de Mike, So Much In Love, dans lequel figurait également son frère.

Mike raconte : “Je me souviens d’être entré dans les studios De Lane Lea à Londres, où il était assis par terre et venait de faire son solo de guitare. Je me suis assis par terre avec lui et il m’a demandé comment c’était. Je lui ai répondu que c’était très bien, mais que vous étiez arrivé au mauvais moment et il m’a dit : “Je ne connais pas la chanson, dites-moi où aller”, et c’est ce que j’ai fait. Je me suis assis par terre et j’ai tapé sur le genou de Jimi Hendrix !

“Je m’attendais à ce qu’il soit accompagné d’un grand nombre de personnes, mais il n’en était rien. Il est venu au studio tout seul, avec sa guitare. C’était un gentleman, l’homme le plus adorable, le plus gentil et le plus calme.

Mike a épousé Rowena Horne en 1982 et Paul, qui a assisté au mariage avec sa femme de l’époque, Linda, était son témoin. Le couple a trois garçons, Josh, Max et Sonny.

Mike dit qu’il est toujours en contact avec Paul et qu’ils “se parlent au téléphone tous les deux jours”.

Il a également raconté que la dernière fois qu’ils ont été ensemble, c’était “dans une grande maison chic quelque part à Londres” pour l’anniversaire de sa nièce Stella.

Mais les souvenirs de Mike concernant le 20 Forthlin Road sont doux-amers.

“Notre mère n’a vécu qu’un an dans cette maison, puis elle est décédée d’un cancer”, explique-t-il. “Mais la musique qu’elle a inspiré à Paul s’est déroulée entre ces quatre murs et restera dans nos mémoires.

Katie Taylor, conservatrice du patrimoine culturel au National Trust, a été chargée de recréer le papier peint du salon du 20 Forthlin Road, tel que Mike s’en souvenait.

Katie explique : “Grâce aux photos de Mike, nous savions à quoi ressemblait exactement l’intérieur de la maison, mais la recréation de cet élément important restait tristement insaisissable. Le National Trust essayait de retrouver ce papier peint depuis vingt ans.

“Mais je suis ravie que nous ayons restauré le salon tel qu’il était lorsque Mike et Paul y vivaient. Il est important de veiller à ce que toutes les propriétés du National Trust soient aussi authentiques que possible.

“Il s’agit peut-être d’une maison communale et d’un bâtiment moins grandiose que de nombreuses propriétés du National Trust, mais on ne saurait trop insister sur son importance. Ce qui s’est passé a façonné non seulement l’histoire de Liverpool, non seulement l’histoire britannique, mais aussi l’histoire mondiale. ”

L’histoire de 20 Forthlin Road n’est qu’une des nombreuses histoires fascinantes des propriétés du National Trust dans la nouvelle série de la BBC.

FAQ :

Q : Qui est la tête d’affiche du festival “First Look” ? R : Sir Paul McCartney, l’ancien membre des Beatles.

Q : Qui d’autre participera à cet événement ? R : L’artiste Tracey Emin, entre autres, sera présente lors du festival.

Q : Quelles œuvres de Paul McCartney seront exposées lors du festival ? R : Des photographies inédites de 1963 à 1964, issues de ses archives personnelles, seront exposées.

Q : Quand débute le festival “First Look” ? R : Le festival débute le 22 juin.


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