Magazine Culture

Comment est née la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney au sein des Beatles

Publié le 05 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney révèle que la chanson “I Saw Her Standing There” a lancé la collaboration d’écriture avec John Lennon, marquant le début de leur légendaire partenariat au sein des Beatles.

La relation entre Paul McCartney et John Lennon en tant qu’auteurs-compositeurs est l’une des plus fructueuses que nous ayons connues. Ils ont apposé leurs noms sur des dizaines de succès des Beatles, et même certaines chansons qu’ils avaient abandonnées sont devenues des succès. Ils ont été compagnons de groupe pendant des années, mais Paul a expliqué comment “I Saw Her Standing There” a réellement lancé leur partenariat de longue date.

Sommaire

La chanson “I Saw Her Standing There” a été le point de départ de la relation entre Paul McCartney et John Lennon, selon Paul.

Paul a commencé à écrire des chansons presque dès qu’il a commencé à jouer d’un instrument. Il n’a jamais enregistré un seul de ses premiers morceaux, mais il s’est essayé à l’écriture bien avant l’existence des Beatles. Le jus a commencé à couler lorsque John et Paul ont uni leurs forces, mais Macca a expliqué que leur partenariat n’a véritablement commencé que lorsqu’ils ont travaillé sur “I Saw Her Standing There”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sa première phrase, les premiers mots que Paul a chantés sur le premier album, Please Please Me, ne tenait pas la route. Ce qui est devenu “Well she was just 17 / You know I mean” a commencé par “Well she was just 17 / Never been a beauty queen”.

Les deux hommes étaient membres des Quarrymen avant de devenir les Beatles. Cependant, Paul a déclaré que l’aide de John pour les paroles a véritablement donné naissance à leur partenariat d’écriture (via YouTube) :

Lorsque John et moi nous retrouvions, nous nous montrions l’un à l’autre ce que nous avions écrit, et je lui ai dit : “J’ai une idée. Je l’ai commencée et nous l’avons terminée ensemble, c’était donc une des premières chansons de Lennon et McCartney. Avoir un collaborateur, c’est génial – si vous êtes bloqué sur quelque chose, vous pouvez simplement dire “Qu’est-ce que tu penses de ça ?” et vous pouvez en discuter ensemble. [Paul explique la première ligne]. C’est ainsi qu’a débuté notre collaboration en matière d’écriture de chansons.
Paul McCartney

La chanson “I Saw Her Standing There”, au tempo rapide et plutôt rauque, illustre l’éthique des débuts de la beat music. Il a également marqué le début de ce qui est devenu un duo fructueux. Les paroles de John permettent à la chanson de sortir de la station, mais il ne pense pas grand bien de la mélodie.

John ne pensait pas grand bien de “I Saw Her Standing There” (Je l’ai vue debout)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines