Magazine Culture

Critique Ciné : Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs (2023)

Publié le 05 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs (2023)

Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs // De Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Avec Chris Pina, Michelle Rodriguez et Regé-Jean Page.

Adapter un tel jeu de rôle au cinéma n'était pas forcément l'adaptation la plus facile au monde. Et pourtant, c'est ce défit qui a été relevé haut la main. La première adaptation (2000) qui avait été suivie de deux autres films était tellement mauvaise que l'on pouvait douter de la qualité de Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs. Pourtant, c'est une réussite. L'adaptation est ici une jolie réussite et pour ceux qui comme moi ne jouent pas (ou ne sont pas forcément adeptes du jeu original), c'est là aussi un plaisant divertissant. Le monde que Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs nous présente un monde qui est bien plus important que l'histoire elle-même et c'est au fond ce qui permet au film de réellement vrombir de bout en bout. C'est plus l'aventure que la destination qui importe et c'est finalement ce que le film parvient à retranscrire avec brio.

Un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.

Jonathan Goldstein et John Francis Daly ont déjà écrit de belles surprises (Tempête de boulettes géantes 2) et notamment Game Night, cette comédie assez folle autour des jeux de société avec Jason Bateman. On retrouve le goût prononcé pour l'humour des deux comparses mais aussi l'envie de s'amuser plus que de réellement raconter les choses de façon sérieuse. C'est en comprenant clairement à quoi sert le jeu que les deux ont su adapter Donjons et Dragons au cinéma. Tout ce que le film construit au fur et à mesure se conclut de façon divertissante et intelligente. On est gratifié d'une fin réussie, comme une belle récompense à un film qui fonctionne déjà très bien. Visuellement, on sent que les deux scénaristes et réalisateurs ont travaillés sur Tempête de Boulettes Géantes 2. La palette de couleurs, de décors et de costumes rend le tout d'autant plus amusant. Les couleurs sont là, elles offrent quelque chose de réellement percutant.

Avec des scènes d'effets spéciaux qui mettent à l'amende tous les films du MCU (oui, je n'en reviens toujours pas que Disney soit capable de produire des films aussi laids au cinéma...), on a ici quelque chose de jovial, familial et en même temps bourré de moments très légers qui viennent apporter un vrai équilibre à la narration et à l'action. Le casting est quant à lui réussi, Chris Pina et Michelle Rodriguez font plaisir à voir dans leurs rôles respectifs et l'aventure se suit pendant plus de deux heures sans temps morts. J'avais peur que Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs tombe dans le lot de mauvais blockbusters que l'on a eu dernièrement sur grand écran et finalement c'est peut-être le film dont on avait besoin pour nous donner envie de revenir plus souvent au cinéma voir ce genre de films.

Note : 8/10. En bref, un divertissement qui trouve toujours le bon équilibre. Le plus important dans Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs ce n'est pas la destination (qui reste sympathique) mais bel et bien l'aventure en elle-même.

Sorti le 12 avril 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog