Magazine Culture

Alaska Daily (Saison 1, 11 épisodes) : journalisme mi-figue mi-raisin

Publié le 05 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Alaska Daily (Saison 1, 11 épisodes) : journalisme mi-figue mi-raisin

Hilary Swank en journaliste perdue en Alaska ? Je ne pouvais qu'acheter l'idée. En onze épisodes, Alaska Daily n'est peut-être pas la série que j'attendais mais elle n'en reste pas moins un moyen sympathique d'utiliser le talent de l'actrice dans un rôle qui lui sied comme un gant. Elle aussi n'est pas parfaite. On sent que parfois elle surjoue mais cela reste malgré tout un ensemble assez correct. L'originalité n'est pas toujours présente mais il y a des idées qui permettent de passer un bon moment aussi. Le casting secondaire est quant à lui aussi séduisant mais Alaska Daily est un pur produit de network. C'est d'ailleurs le plus gros défaut de la série. On sent que le drame prend le pas sur l'histoire et que l'histoire n'est pas toujours aussi palpitante qu'elle pourrait l'être. Il y a tout un tas de bonnes intentions dans cette série mais elles ne sont pas forcément à la hauteur des attentes qu'une telle aventure peut créer. Pour une série qui coche toutes les cases habituelles de la série de network, je pensais tout de même qu'elle serait capable de sortir un peu du cadre mais ce n'est pas spécialement le cas non plus.

Peut-être aussi car Alaska Daily est un peu coincée entre deux chaises : la série de network et la série du câble. Il y a des éléments qui donnent l'impression de voir une série qui n'a rien à faire sur ABC et puis les mauvaises habitudes reviennent au galop. Les deux premiers épisodes étaient déjà un signe et la suite de la saison est un peu du même acabit. Cela fait plaisir que les networks tentent de sortir un peu du cadre habituel mais il faut l'assumer jusqu'au bout. Certaines séries dans des registres totalement différents ont réussi le pari (The Good Wife, Persons of Interest pour ne citer qu'elles) mais le côté légèrement procédural de Alaska Daily a eu tendance à m'irriter un peu. En baissant rapidement mes attentes j'ai tout de même réussi à passer un bon moment. Le côté mélodramatique n'est pas ce que je préfère, surtout quand Alaska Daily tombe dans le mauvais tire-larmes Hallmark Channel mais elle trouve tout de même le bon équilibre grâce à son solide casting.

Ils cherchent tous à apporter quelque chose que le scénario n'apporte pas toujours à l'écran. Alaska Daily s'intéresse à tout un tas de sujets (et c'est louable) mais là encore elle ne fait que brosser le tout dans le sens du poil. La série n'ose jamais vraiment creuser ce qui ne va pas dans la société et se contente de terminer le tout dans un étal de mélodrame. Le manque cruel d'équilibre dans Alaska Daily est probablement ce qui lui fait le plus défaut. Hilary Swank est donc le produit d'appel de Alaska Daily qui donne envie de découvrir la série puis envie de rester. Certaines interactions avec les personnages ne fonctionne pas toujours et au final Alaska Daily ne délivre pas l'originalité que j'attendais non plus. Pour apprécier pleinement Alaska Daily il faut donc oublier un peu ce côté poussiéreux et l'impression d'avoir déjà vu cette série en téléfilm de l'après-midi. Car il y a des qualités malgré tout mais pas suffisamment pour permettre à l'ensemble de briller réellement.

L'autre chose intéressante dans Alaska Daily c'est le décor. Cela change des sempiternelles histoires contées encore et encore dans les mêmes villes américaines. Le journalisme en lui-même n'est pas forcément utilisé de façon intelligente, comme si l'on cherchait à vulgariser la profession mais certains moments sauvent là aussi un peu le récit. Alaska Daily c'est souvent des hauts et des bas qui s'entremêlent afin de donner un produit mi-figue mi-raisin.

Note : 4.5/10. En bref, une série qui a du mal à trouver l'équilibre entre série de network et série du câble, soap et série de journalisme, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog