Magazine Culture

La chanson de Paul McCartney qui a été un échec total

Publié le 07 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez l’histoire surprenante de “Catcall”, la chanson de Paul McCartney qui a fait un flop total lorsqu’elle a été reprise par le musicien de jazz anglais Chris Barber en 1967.

Paul McCartney fait partie de la liste des auteurs-compositeurs les plus talentueux de tous les temps. Entre les tubes qu’il a écrits avec les Beatles et ses chansons solo à succès, il a atteint l’apogée des dizaines de fois dans sa carrière. Pourtant, une chanson de Paul s’est révélée être un véritable flop lorsqu’un autre artiste l’a enregistrée alors que les Fab Four étaient au sommet de leur gloire.

La chanson “Catcall” de Paul McCartney a été un échec total pour Chris Barber

En juillet 1967, le musicien de jazz anglais Chris Barber se trouve dans une situation enviable. Paul McCartney a une chanson à offrir et veut la confier à Barber. C’est une offre qu’il ne peut pas refuser. Barber reprend la chanson “Catswalk” de Macca, qu’il a écrite près de dix ans plus tôt, la rebaptise “Catcall” et enregistre une version pop-jazz de la chanson.

C’est l’une des rares chansons de Paul à avoir fait un flop complet lorsque le single est sorti en octobre 1967.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Barber obtient plusieurs succès en Angleterre, mais “Catcall” n’en fait pas partie. Il a eu trois chansons dans le top 10 et deux autres dans le top 50, selon l’Official Charts Company. On pourrait penser que le fait d’être associé au nom de McCartney créerait un effet d’entraînement. Ce ne fut pas le cas. À une époque où presque toutes les chansons interprétées par Paul et les Beatles étaient immédiatement acclamées, “Catcall” n’a jamais atteint les charts.

La chanson de Paul est passée largement inaperçue à l’époque, et c’est probablement à cause de l’époque que personne ne semblait s’en préoccuper.

Les Beatles ont donné une nouvelle orientation à la musique populaire en lançant leurs premiers singles et leur premier album. Les grands orchestres et la pop douce disparaissent. Des groupes tels que les Fab Four, les Rolling Stones, les Kinks et les Yardbirds font leur apparition. À la fin de l’année 1967, les amateurs de musique n’avaient plus beaucoup d’appétit pour les morceaux de jazz. La chanson “Catcall” semblait incroyablement amusante à enregistrer (écoutez-la sur YouTube), mais personne ne voulait l’écouter. C’est la rare chanson de Paul qui a échoué, mais il y en aura d’autres par la suite.

Lire  Une nouvelle série tv en l'honneur des Beatles en cours de production

Paul a raté le coche avec un projet des Beatles et un album solo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines