Magazine Culture

Critiques Séries : Succession. Saison 4. Episode 7.

Publié le 09 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Succession. Saison 4. Episode 7.

Succession // Saison 4. Épisode 7. Tailgate Party.

Il n'y a rien de mieux qu'une soirée avec les enfants Roy pour nous offrir encore de grands moments. Tous les personnages révèlent au fur et à mesure qu'ils sont en partie de vrais vilains, capables de choses assez folles dans le dos des autres. Les enfants Roy ont tous un problème d'égo. Malgré leur réconciliation à l'issue de la saison précédente, il fallait bien que les plans de Kendall lui reviennent en pleine figure et que l'histoire de Tom et Shiv éclabousse à l'écran comme c'est le cas dans cet épisode. J'ai cru que l'on allait perdre Tom à un moment mais finalement tout le monde reste en vie dans cet épisode, ce qui reste une sorte d'exploit. La façon dont Tom et Shiv pensent finalement être le vilain petit canard de l'histoire alors qu'ils sont tous les deux les pires me fascine. Mais c'est aussi ce qui fait de cette histoire et de leur relation un grand moment de cet épisode. Lorsque les deux se retrouvent au début de l'épisode, il y a ce sens là de l'opportunisme. Mais lorsqu'une dispute éclate dans la seconde partie de l'épisode, c'est le moment tant attendu de la confrontation que j'attendais avec impatience. Il fallait bien que Succession aille dans cette direction pour faire évoluer les personnages et rappeler aussi aux gens qui ils sont réellement.

Avec la pression créée par l'accord GoJo et l'élection, les membres de la famille Roy font tous des trucs dans leur propre intérêt. C'est assez fascinant de voir à quel point chacun fait sa petite tambouille dans son coin mais c'est une des forces de Succession. La série adore les grands banquets, les grandes réunions de famille, qui délivrent les plus bas instincts de ses personnages. C'est tout ce que cet épisode entreprend et il le fait de façon magnifique. Roman de son côté est pathétique dans ce qu'il entreprend pour réparer les pots cassés avec Gerri. Il n'a jamais eu la place de roi dans cette relation. C'est un soumis dans un sens et Succession n'a de cesse de le répéter. J'aime bien la façon dont Roman tente de devenir un leader naturel alors qu'il n'en a jamais eu la capacité. C'était déjà le cas dans l'épisode précédent mais celui-ci est malicieux dans sa façon de rappeler à quel point il est bête. Succession continue de m'impressionner car elle manie ses personnages avec brio. Chaque saison de Succession a un épisode avec une soirée de ce genre là mais je me demande si au fond ce n'est pas celui-ci mon épisode préféré du genre.

Il y a dans ces petites fêtes des moments forts qui confrontent les personnages et parvient à en faire quelque chose de particulièrement théâtral. Ce n'est pas le premier épisode de la saison qui a cet aspect (celui des funérailles de Logan l'était déjà) mais c'est ici la fameuse soirée annuelle que l'on attend avec impatience. Je me demande si la fin de Succession ne va pas nous ramener aux débuts de la série avec ces enfants pourris gâtés et superficiels qui tentent de se faire une place par tous les moyens possibles et imaginables. Tout en se mettant chacun des bâtons dans les roues ! La confrontation de Tom et Shiv reste mon moment fétiche de l'épisode. C'est une fois de plus la preuve que Sarah Snook est la star de cette série. Brian Cox l'était lui aussi mais je ne peux qu'être fasciné par le jeu de Sarah Snook. Shiv est un personnage fascinant de la série et bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer aux débuts. L'actrice a donné tellement de nuances ce soir qu'elle prouve une fois de plus qu'elle mériterait de gagner un Emmy.

L'épisode est sombre et son ambiance claustrophobe ne fait qu'arranger ce sentiment. Cette façon de voir les élites traiter les politiciens comme des pions dans un jeu, tout en faisant sa cuisine de son côté afin de faire tomber les autres. C'est juste du grand art. Succession est la preuve vivante une fois de plus qu'un grand soap peut exister quand les personnages sont bons.

Note : 10/10. En bref, mon épisode fétiche de cette saison.

Disponible dans le Pass Warner


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog