Magazine Culture

John Lennon a fait l’éloge de l’idée de l’orchestre de Paul McCartney pour “A Day in the Life”

Publié le 11 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Cet article explore le rôle crucial de Paul McCartney dans la création de “A Day in the Life”, une des chansons les plus iconiques des Beatles. John Lennon, connu pour sa réserve dans les compliments, a fait exception pour cette composition, louant l’idée de McCartney d’assembler deux morceaux disparates avec une section orchestrale. L’article souligne également l’importance du producteur George Martin dans la réalisation de cette vision.

Les Beatles ont atteint un sommet avec la chanson “A Day in the Life” de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. John Lennon fait l’éloge de l’idée de Paul McCartney de marier les deux parties de la chanson avec une section orchestrale. Il est rare que John complimente ses collègues, mais il a fait une exception pour “A Day in the Life”. Le plan de Macca n’est pas la seule idée intelligente qui a permis à la chanson de voir le jour. Tout cela pour une chanson que John ne considérait pas comme la meilleure des Beatles.

John Lennon a fait l’éloge du plan d’orchestre de Paul McCartney pour “A Day in the Life” : “C’est arrivé comme ça, magnifiquement”.

John ne faisait pas de compliments spontanés à l’époque des Beatles. Ils se sont fait les dents en jouant dans des églises et en résidant à Hambourg, en Allemagne, mais John n’approuvait que rarement ses compagnons des Fab Four.

À quel point était-ce rare ? Paul s’est souvenu de l’une des rares fois où John a manifesté son admiration pour l’une de ses chansons.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Macca n’était peut-être pas là pour l’entendre, mais John a fait l’éloge de son idée de faire de “A Day in the Life” la chanson qu’elle est aujourd’hui. Le guitariste avait un bout de chanson (sur la mort, la tragédie et le désespoir), tout comme le bassiste (une narration optimiste sur une tranche de vie). Ni l’un ni l’autre ne sachant comment terminer leurs morceaux, ils les ont combinés (idée de Paul) avec un orchestre au milieu (idée de Paul également). Deux chansons sont devenues une seule, et le résultat a vraiment plu à John.

“C’est arrivé de façon merveilleuse”, a-t-il déclaré, selon Peter Ames Carlin, l’auteur de Paul McCartney : A Life (Paul McCartney : une vie).

Les deux morceaux disparates se sont mélangés presque parfaitement malgré leurs différences thématiques. La moitié sombre de John et la partie optimiste de Paul correspondent au titre “A Day in the Life” (Un jour dans la vie) – chaque jour voit des personnes exister aux deux extrémités du spectre émotionnel et mental. Les bons et les mauvais jours se déroulent simultanément pour différentes personnes. La montée de l’orchestre au milieu et à la fin de la chanson l’a soulevée comme une vague et lui a donné un aspect dramatique. Cependant, l’idée louable de Paul a eu besoin d’un peu d’aide de la part du producteur George Martin.

Lire  Lost Lennon : 1940-1980 - Miss you

George Martin a contribué à donner vie à l’idée d’orchestre de Paul que John adorait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines