Magazine Culture

La seule chanson de l’album “Revolver” des Beatles que Ray Davies a réellement aimée

Publié le 11 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Ray Davies des Kinks n’a pas été impressionné par l’album “Revolver” des Beatles, à l’exception de la chanson “I’m Only Sleeping”, qu’il a qualifiée de “très belle chanson”.

Revolver est l’album qui a transformé les Beatles et, par voie de conséquence, la culture pop. Comme Dougie Payne de Travis nous l’a récemment dit : “Pour moi, les Beatles sont comme deux groupes différents”, a-t-il expliqué. “Quand j’étais petit, ma sœur était une obsédée des Beatles, et sa chambre était à côté de la mienne, si bien que leurs disques passaient à travers le mur – ils se sont donc infiltrés. Cependant, lorsque Revolver est sorti en 1966, tout a changé.

“Ma sœur n’aimait que les albums des Beatles, alors pour moi, c’était les Beatles. Des années plus tard, quand j’ai découvert les Beatles bizarres, poilus et drogués, je suis tombé amoureux d’eux à nouveau. Tomorrow Never Knows”, 55 ans plus tard, sonne toujours comme s’il avait été enregistré demain”, conclut-il à propos de son son prométhéen et de l’influence qu’il a exercée.

Cependant, tout le monde n’a pas perçu ce disque comme un tournant vital pour la culture branchée. Lorsque Ray Davies, des Kinks, a évalué le révolutionnaire “Tomorrow Never Knows”, il a déclaré avec sarcasme : “Écoutez tous ces sons fous ! “Écoutez tous ces sons fous ! Ce sera populaire dans les discothèques. J’imagine qu’ils avaient attaché George Martin à un totem quand ils ont fait ça”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’est à peu près tout ce qu’il a dit dans sa critique de Revolver par le Disc and Music Echo Magazine. Il dit que ‘Eleanor Rigby’ est une chanson qui “sonne comme s’ils voulaient plaire aux professeurs de musique des écoles primaires”, la qualifiant de “très commerciale”. Par la suite, Davies se montre encore plus impitoyable. Il qualifie ‘Yellow Submarine’ de “tas d’ordures” et estime que ‘Taxman’ est “un peu limité”.

Et ce n’est pas non plus comme s’il avait critiqué amèrement tout ce qu’ils avaient sorti. Interviewé par Legs McNeil et Stacey Asip-Kneitschel en 2009, Davies s’est confié sur son admiration pour les Beatles. “Je pense qu’ils étaient de très bons hommes d’affaires”, a-t-il expliqué. “Et vous connaissez la différence entre un écrivain et un homme d’affaires. Les Beatles étaient organisés dans ce qu’ils faisaient. Nous avons fait quelques concerts avec eux et il était évident qu’ils savaient ce qu’ils faisaient”.

Lire  George Harrison : pillage post Mortem ?

Et d’ajouter : “Il suffit de les rencontrer pour se rendre compte qu’ils savaient ce qu’ils faisaient : “Il suffit de les rencontrer pour se rendre compte que ce sont des hommes d’affaires très organisés, et cela se voit dans leurs écrits. Ils ont écrit des choses formidables. Et ils ont eu des chansons bizarres, des chansons douteuses”. Alors qu’il semble penser que Revolver était rempli de morceaux douteux, le groupe étant devenu expérimental, il affirme qu’un diamant s’est détaché des décombres. Comme il le dit à propos de “I’m Only Sleeping” : “C’est une très belle chanson, bien plus belle que ‘Eleanor Rigby’. C’est vraiment une bonne chose et c’est sans aucun doute le meilleur morceau de l’album”.

C’est, selon lui, une chanson qui illustre la beauté de la composition du groupe et la différence entre les “Fab Four” et les Kinks. Comparé aux Beatles, Davies se considérait comme “à peine articulé. Je pouvais à peine remplir un formulaire à l’université. J’ai réussi à aller à l’université grâce à mon talent pour la peinture. Sur le plan académique, j’étais bon. Mais… j’étais à peine éduqué à la propreté”.

En ce qui concerne les différences, il conclut : “Je pense qu’ils étaient très bien organisés dans leur façon de travailler. Ils avaient une équipe. Je n’avais pas vraiment d’équipe. Ils savaient exactement pour quoi leur musique était distribuée. Pas moi. Je savais que j’avais un bon guitariste [le frère Dave Davies]… mais je n’avais personne avec qui collaborer”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines