Magazine Culture

La chanson des Beatles que John Lennon et Paul McCartney ont écrite et enregistrée le même jour

Publié le 14 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Dans cet article, nous explorons l’histoire de la chanson “Birthday” des Beatles, écrite et enregistrée en une seule journée par John Lennon et Paul McCartney lors d’une session d’enregistrement en 1968. Malgré les sentiments mitigés de Lennon à son sujet, la chanson a trouvé une nouvelle vie dans la carrière solo de McCartney.

John Lennon et Paul McCartney formaient un excellent duo d’auteurs-compositeurs, capable d’écrire une chanson à succès en quelques minutes. Cependant, ils s’efforçaient toujours de peaufiner le morceau en studio, afin qu’il ne sonne pas comme si c’était fait à la va-vite. Parfois, l’inspiration prenait le dessus et ils essayaient de terminer un morceau le plus rapidement possible. Une chanson de l’Album blanc des Beatles a été écrite et enregistrée par les deux membres du groupe le même jour.

Sommaire

John Lennon et Paul McCartney ont écrit et enregistré “Birthday” en une journée.

“Birthday” est la première chanson de la seconde moitié de l’album blanc de 1968. Les Beatles avaient prévu une session d’enregistrement plus tôt, le 18 septembre 1968. Paul McCartney est arrivé au studio plus tôt que les autres et a commencé à jouer le riff de “Birthday” avant que John Lennon et les autres n’arrivent.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans Many Years From Now, McCartney explique que Lennon et lui ont décidé d’écrire des paroles autour de ce riff, et qu’ils ont réussi à terminer le morceau et à l’enregistrer le même jour.

Nous nous sommes dit : “Pourquoi ne pas inventer quelque chose ? Nous avons donc créé un riff et l’avons arrangé autour de ce riff. On s’est dit : ‘On va aller là pendant quelques mesures, puis on va faire ça pendant quelques mesures’. Nous avons ajouté des paroles, puis nous avons demandé aux amis qui étaient là de se joindre au refrain. C’est donc du 50-50 entre John et moi, inventé sur place et enregistré le même soir”.

Quant à la raison pour laquelle la chanson s’intitule “Birthday”, McCartney n’en est pas sûr, car il ne connaissait l’anniversaire de personne. Cependant, cela a donné de la vie à la chanson, car la plupart des gens associent les anniversaires à des fêtes et à de bons moments.

Lire  [Beatles Tribute Band] The Boatles en concert

“Je ne me souviens pas que c’était l’anniversaire de quelqu’un en particulier, mais c’était peut-être le cas”, a ajouté McCartney. “Mais l’autre raison de le faire est que, si vous avez une chanson qui fait référence à Noël ou à un anniversaire, cela ajoute à la vie de la chanson, si c’est une bonne chanson, parce que les gens la ressortiront lors des concerts d’anniversaire, donc je pense qu’il y avait un peu de cela au fond de notre esprit”.

John Lennon a qualifié la chanson de “poubelle”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines