Magazine

La culture Haenyeo, patrimoine immatériel de l'UNESCO

Publié le 15 mai 2023 par Rbruderm
Qui sont les Haenyeos ?

Une Haenyeo ( ) est une femme qui plonge sur l'île de Jeju. Elle va à la pêche aux coquillages, aux oursins, ou encore aux oreilles sans masque à oxygène. Elle peut plonger en apnée jusqu'à 10 mètres, pendant 1 à 2 minutes. Quand les Haenyeos émergent de la mer, elles sifflent d'une manière particulière : c'est le sumbisori ( ). Comme l'île de Jeju est une île volcanique, elle n'est pas adaptée à l'agriculture. Les Haenyeo étaient la source de revenu la plus importante pour chaque famille. Pour cette raison, la culture des Haenyeo s'est répandue sur l'île de Jeju.

Aujourd'hui, il y a presque 2 500 Haenyeo en activé. La plupart des Haenyeos sont sexagénaires et la plus jeune Haenyeo s'appelle Jung So Young ( ) et elle a 38 ans. Une Haenyeo ( ) travaille 6 à 7 heures par jour en été, et en hiver elle travaille 4 à 5 heures par jour. Elle travaille à peu près 90 jours par an au total.

La culture Haenyeo, patrimoine immatériel de l'UNESCO

Il y a une chanson traditionnellement chantée par les Haenyeos : on l'appelle haenyeo norae ( ), littéralement la chanson des Haenyeos. Elles la chantent quand elles se préparent pour la pêche dans le bateau. Avant le travail, les Haenyeos font des prières à la déesse (reine dragon) avec une chamane pour une pêche abondante et pour revenir saine et sauves. Elles chantent le seoujetsori ( ) pendant les exorcismes.

Histoire des Haenyeos de Jeju

Être Haenyeo est une profession qui apparaît à l'ère industrielle primitive (aux alentours du Ve siècle) pour trouver de la nourriture dans la mer. La présence des Haenyeos est décrite dans plusieurs documents anciens comme le 'Samguksagi' en 503. À l'époque Joseon, le travail des Hayneos était divisé en fonction de leur sexe. Les hommes appelés 'Pojak' péchaient les ormeaux au fond des mers et les femmes appelées 'Jamnyeo' péchaient les algues. En 1895, on trouve des Haenyeo non seulement sur l'île de Jeju, mais aussi à Gangwon-do, sur la côte est, sur la côte sud et outre-mer.

Comment devenir Haenyeo ?

Elles deviennent Haenyeo en continuant la tradition familiale. Normalement, si la mère est une Haenyeo, la fille devient une Haenyeo et si la belle-mère est une Haenyeo, la belle-fille aussi devient une Haenyeo. A 7 ou 8 ans, la jeune fille apprend à nager et à flotter dans la mer. A 12 ou 13 ans, elle nage dans la mer profonde avec sa mère. A 15 ou 16 ans, elle commence à plonger et elle devient une Haenyeo à partir de 17 ans. Une Haenyeo prend sa retraite à 60 ou 70 ans.

La culture Haenyeo, patrimoine immatériel de l'UNESCO

Pourquoi la culture Haenyeo a été choisie comme bien culturel immatériel.

Etre Haenyeo est un exemple unique de la culture marine traditionnelle coréenne. Haenyeo signifie femmes de la mer, elles représentent la culture marine féminine. Pendant longtemps, les Haenyeos ont créé une culture communautaire et elles se transmettent leur connaissance de la culture maritime. Les Haenyeos ont également une longue histoire, comme le montrent les archives liés à l'île de Jeju datées 17ème siècle.

Cette méthode de pêche nécessite une connaissance profonde de leur environnement écologique. Une Haenyeo est généralement avec ses collègues. Ce mot signifie non seulement la foi et la conscience des Haenyeos, mais aussi les soins et la coopération avec leurs collègues, ainsi qu'une culture de vie communautaire propre aux Haenyeos. Ainsi, la culture liée aux Haenyeos a été désignée comme patrimoine culturel immatériel national en tant qu'héritage historique, culturel et unique.

La culture Haenyeo, patrimoine immatériel de l'UNESCO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte