Magazine Culture

B.R.I. (Saison 1, 8 épisodes) : interventions musclées (et puis c'est tout)

Publié le 16 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
B.R.I. (Saison 1, 8 épisodes) : interventions musclées (et puis c'est tout)

Avec cette première saison, B.R.I tente de nous plonger au coeur de l'action de la fameuse brigade d'intervention. Si d'un point de l'action on est face à une série qui maîtrise assez bien ses choix, l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. On retrouve les poncifs des séries Canal+ du même genre et c'est dommage car il y avait justement de quoi proposer quelque chose d'un brin différent. En reprenant tous les clichés de la série de bandits, B.R.I n'offre pas grand chose de neuf. On a les personnages aux accents caricaturaux, les personnages torturés par leur propre vie de flics que l'on a déjà vu des dizaines de fois et tout le tintamarre que peut faire une aventure du genre. Le manque cruel de travail sur les dialogues pèse forcément sur la série et rend le tout bien moins percutant que prévu. Alors si sur le terrain, B.R.I s'en sort très bien en offrant des scènes d'action réalistes, je trouve qu'il manque au scénario un brin de réalisme qui permettrait de croire réellement à ce que la série nous raconte. De la diversité dans une série c'est bien aussi mais cela ne doit pas se faire au détriment du reste et malheureusement là où des films policiers savent ce qu'ils racontent et rendent le tout palpitant, B.R.I se contente de brosser des portraits vus et revus en ne cherchant jamais à gratter plus loin.

Je ne travaille pas au sein de la B.R.I et je ne connais personne dans mon entourage qui travaille dans cette brigade non plus mais je ne comprends pas comment le créateur a pu faire quelque chose d'aussi bancal. Les dialogues sont souvent incompréhensibles, mal incarnés. Quand je pense que Canal+ est la maison de séries comme Engrenages ou Braquo, je me demande ce qui s'est passé ici. Ce n'est pas un désastre total ou un raté complet mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus marquant et remarquable. Si B.R.I tente de se démarquer par sa mise en scène et l'action qu'elle propose, cela reste beaucoup trop maigre pour une série de cette envergure. B.R.I s'apprécie donc surtout pour les codes du cinéma d'action qui sont repris ici et offrent forcément un spectacle assez rutilant. Mais quand on sait que le créateur est allé à la rencontre de la B.R.I en passant des nuits entières sur le terrain avec eux, je ne peux croire que les dialogues résultent de ces instants. Ou alors la B.R.I n'a rien à raconter en dehors de l'action sur le terrain.

La série se veut sombre et ne masque pas la violence mais les interventions se ressemblent et s'assemblent. Les personnages de la brigade ne sont pas spécialement bien développés (en dehors de Said, notre héros). C'est dommage car si la série avait su insuffler beaucoup plus d'humanité chez ses personnages alors peut-être que B.R.I aurait été une meilleure série. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit car même dans les intrigues plus personnelles de nos policiers, rien n'imprime. Tout est tellement plat que les dialogues et les scènes semblent avoir été ajoutés sans savoir pourquoi. Le casting était pourtant séduisant sur le papier mais au delà des gros flingues qui font du bruits, des grosses voitures qui vrombissent, il n'y a pas forcément grand chose à retenir non plus. Je m'attendais tout de même à une série avec une histoire mieux ficelée, pas ce truc qui enchaîne les scènes et a du mal à toutes les assembler. En dehors de quelques moments vibrants et forts, dès que B.R.I entre sur le terrain de l'émotion c'est la catastrophe. Rien n'est touchant, tout est bourré de poncifs.

Note : 5/10. En bref, l'action permet d'oublier le manque cruel d'intrigue. C'est parfois sympathique mais jamais marquant, la faute à des personnages auxquels on ne peut jamais vraiment s'attacher.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog