Magazine Culture

Fired on Mars (Saison 1, 8 épisodes) : l'enfer du travail

Publié le 16 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Fired on Mars (Saison 1, 8 épisodes) : l'enfer du travail

Dans Fired on Mars, il y a l'idée que notre civilisation moderne ne pourra pas éradiquer ou dépasser la pensée de la "corporate brainworm" simplement en voyageant dans l'espace, ce que Avenue 5 a également fait au cours de ses deux saisons sur HBO Max. Lorsque les supérieurs et les collègues de Jeff se retournent contre lui, ils le font vraiment. C'est une chose d'être licencié par des patrons indifférents du monde de la technologie, mais est-ce que les gens de son ancienne équipe de travail doivent vraiment s'attaquer à sa nature serviable en public ? Combinée à cette méchanceté gratuite, la situation de Jeff qui doit affronter une rupture en vidéo chat avec Hannah, rend Fired on Mars très dur pour Jeff dès les 25 premières minutes, et encore plus dans les épisodes suivants de la saison. Mais alors que tout cela fournit beaucoup de matière pour des piques humoristiques sur le lieu de travail, cela semble également construire un modèle pour quelque chose de plus profond et peut-être plus étrange.

Est-ce que Jeff a vraiment été licencié parce qu'il était le seul élément dispensable du projet corporate extra-planétaire de Mars.ly ? Vraiment ? Ils ont viré le type qui crée des communications de bureau ennuyeuses en faveur du "directeur musical" à gilet frangé, dont le seul boulot est de jouer de la musique new age sur un synthétiseur à la cantine ? On a l'impression que Fired met en place l'expérience de Jeff comme étant le moteur de sa découverte d'une manipulation plus grande à l'œuvre sur la planète rouge, quelque chose dont les "brothers" de Mars.ly comme Darren et Brandon étaient au courant depuis un moment. Il y a même une brève référence à une pornographie humaine-alien dans le bureau de Brandon, à la manière du classique de Paul Verhoeven basé sur Mars, Total Recall. Fired on Mars trouve beaucoup d'idées alors qu'il ridiculise une culture d'entreprise dépourvue d'intelligence qui construirait ses installations sur la planète rouge pour qu'elles ressemblent exactement à une rangée de bureaux tous plus avilissants les uns que les autres.

Mais il semble y avoir quelque chose de plus drôle et d'abrasif qui se cache dans les coins inutilisés de la colonie de Mars, avec l'expérience de déplacement de Jeff en tant que moteur. Tout d'abord, j'ai vu tous les épisodes qui ont été diffusés, contrairement à presque toutes les autres critiques qui n'ont vu que le premier épisode. La série a une prémisse intéressante : le personnage principal est l'un des premiers colons humains sur Mars, mais il est licencié parce que son travail n'est plus nécessaire. Maintenant, il doit lutter pour trouver un nouvel emploi, sinon il deviendra essentiellement un fardeau pour la colonie : une bouche à nourrir qui ne contribue pas. Cela étant dit, la série n'est pas une comédie. Il y a quelques blagues / moments drôles, mais elle n'est pas destinée à vous faire rire constamment comme toutes les autres animations pour adultes. Elle est plutôt une satire / déclaration sur les entreprises, le travail que nous faisons pour elles et, finalement, trouver un sens à notre vie.

Bien que la série soit située sur Mars, la plupart des gens peuvent facilement se rapporter au personnage principal. La plupart d'entre nous ne sont pas des PDG, des médecins ou n'ont pas de grands emplois importants, nous sommes simplement des rouages dans la machine forcés de faire tout travail que nous obtenons simplement pour pouvoir nous nourrir. Maintenant, cette série n'est ni pro-socialiste, ni anti-capitaliste ni politique, elle ne fait que souligner la réalité et l'absurdité de la vie tout en utilisant Mars comme toile de fond parfaite pour explorer les nombreux thèmes de la série. Et le personnage principal, Jeff, explore parfaitement ces thèmes. Il est très humain. Il éprouve de la douleur et de la solitude, ainsi que beaucoup de doute de soi et de confusion. Il commet BEAUCOUP d'erreurs, au point où il s'auto-sabote inconsciemment. Mais il est également optimiste et déterminé, faisant tout travail qu'il peut pour rester un membre apprécié de la colonie. Regardez cette série si vous voulez quelque chose de différent qui pourrait vous toucher personnellement. Mais ne vous attendez pas à un festival de rires sans fin, car ce n'est pas le but de cette série.

Note : 6.5/10. En bref, une comédie animée plus intelligente et abrasive qu'elle ne veut le laisser penser.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog