Magazine Culture

John Lennon a déclaré que la chanson des Beatles “Hey Jude” aurait été inspirée par la culture indienne

Publié le 17 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: L’article explore l’idée que la chanson “Hey Jude” des Beatles ait été inspirée par la culture indienne, en particulier les mantras. John Lennon a répondu à cette question en 1968, indiquant que l’influence n’était pas consciente mais plausible. Lennon a aussi comparé “Hey Jude” à d’autres classiques de divers artistes.

On a demandé à John Lennon si la chanson “Hey Jude” des Beatles avait été inspirée par un aspect de la culture indienne. Il a donné une réponse à plusieurs niveaux. En outre, il a comparé “Hey Jude” à plusieurs autres chansons classiques.

Sommaire

On a demandé à John Lennon si les mantras avaient inspiré la chanson “Hey Jude” des Beatles

Les mantras sont des slogans spirituels répétés, populaires dans les religions indiennes. Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters comprend une interview datant de 1967. George y parle des mantras. “Le principe des mantras est de répéter et de répéter ces sons… ce sont des vibrations dans tout ce qui est prières et hymnes”, dit-il. George estime que les gens devraient utiliser les vibrations pour se rapprocher de dieux tels que Bouddha, Krishna et Jésus-Christ.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1968, on a demandé à John si “Hey Jude” avait été influencé par des mantras. “Non, il n’y a rien de conscient – vous voulez parler de la répétition à la fin ? “Je n’y avais jamais pensé, mais c’est tout à fait valable, vous voyez. Je veux dire que nous revenons tout juste de l’Inde.

Si l’on ne sait pas si les mantas ont inspiré “Hey Jude”, il est certain que les Beatles se sont inspirés de la culture indienne dans leur musique. Des titres comme “Love You To”, “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” et “Baby, You’re a Rich Man” s’inspirent de la musique indienne, tandis que des chansons comme “Within You Without You” et “Tomorrow Never Knows” s’inspirent de la spiritualité dharmique. Malgré cela, John décrira plus tard Bouddha et la Bhagavad Gita dans sa chanson solo “God”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines